Se connecter
ou

Le continent indien

I

Histoire

A

L'Inde précoloniale

L'Inde est un pays d'Asie qui compte parmi les plus anciennes civilisations du monde. C'est une république du sud de l'Asie qui occupe la plus grande partie du sous-continent indien. Sa capitale est New Delhi. L'Inde est le deuxième pays le plus peuplé au monde, avec 1,25 milliard d'habitants. Les religions bouddhiste et hindouiste sont nées dans ce pays, considéré comme le foyer de civilisations parmi les plus anciennes du monde.

Le pays a été sous domination britannique à partir du XIXe siècle et a gagné son indépendance en 1947.

Civilisation Civilisation (UK) / Civilization (US)
Habitant

Inhabitant

Prospérer To thrive / To bloom
Commerce Trade
Empire Empire
Dynastie Dynasty
Unifier To unify
Bouddhisme Buddhism
B

La colonisation britannique

Vasco de Gama atteint l'Inde en 1498. Des comptoirs commerciaux s'établissent peu à peu avec des pays européens comme :

  • Le Portugal
  • La France
  • L'Angleterre
  • La Hollande

Le commerce est florissant concernant de nombreux produits :

  • Le coton
  • Le tabac
  • Le riz
  • La soie
  • Les épices

Afin de maximiser le commerce, l'Angleterre crée la Compagnie des Indes orientales (East India Company) et parvient à obtenir le monopole du commerce dans le pays au XVIIe siècle. Cette compagnie prospère pendant plus de 200 ans et devient même une colonie de l'Empire britannique en 1858. C'est la reine Victoria qui devient impératrice des Indes en 1877 (Empress of India).

Dès lors, la gestion de la colonie est très suivie par l'Angleterre, et l'Inde devient "le joyau" de l'Empire britannique. En Inde, la population ne profite par contre pas assez des richesses produites, plusieurs famines déciment la population entre 1860 et 1880. Le mouvement indépendantiste, sous l'influence du Congrès national indien (National Indian Congress) qui se forme en 1885 à Bombay décide de soutenir les protestations contre les autorités britanniques et demande à être associé aux décisions politiques concernant le pays.

Gandhi puis Nehru vont réclamer l'indépendance de l'Inde au XXe siècle. Après une lutte intense et des combats de plus en plus durs, le gouvernement britannique accepte la tenue de conférences en 1930 et 1931, puis la loi sur le gouvernement indien, première pierre de l'indépendance du pays. L'Inde deviendra un exemple de la lutte pour la décolonisation au niveau mondial.

Comptoir commercial Trading post
Joyau Jewel
Impératrice des Indes Empress of India
Famine Famine
Loi Law / Act

Aujourd'hui, les empreintes de l'Empire britannique se retrouvent dans l'architecture coloniale du pays et dans le sport le plus populaire du pays, le cricket, importé par l'Angleterre.

C

De l'indépendance à nos jours

Gandhi est un des représentants de la non-violence dans les moyens de lutte pour l'indépendance du pays. Il utilise notamment le boycott de produits britanniques, la désobéissance civile et les grèves.

En 1942, par l'appel "Quit India", il demande officiellement le départ des Britanniques et l'indépendance du pays. La Seconde Guerre mondiale, World War Two, est le signe d'un changement de perspective sur la colonisation au niveau mondial et en 1945 l'Angleterre accélère le mouvement vers l'indépendance de l'Inde, qui est officiellement proclamée le 15 août 1947. Nehru devient Premier ministre de l'Inde.

Des tensions qui étaient déjà apparues pendant la lutte pour l'indépendance se révèlent complètement entre hindous et musulmans. Même si Gandhi tente de maintenir l'unité du pays, la partition est décidée et le Pakistan ainsi que le Bangladesh et leur forte communauté musulmane prennent leur autonomie par rapport au reste de l'Inde.

Désobéissance civile Civil disobedience
Indépendance Independence
Désapprobation Disapproval
Désapprouver To disapprove (of)

Le concept de désobéissance civile exploité par Gandhi a été inventé par le philosophe américain Henry David Thoreau. Il correspond au fait de ne pas se soumettre à une loi et de l'assumer publiquement de manière à créer un changement. C'est dans le même esprit que Martin Luther King mène le mouvement de lutte pour les droits civiques des Noirs américains aux États-Unis dans les années 1960.

Gandhi sera assassiné en 1948 par un nationaliste hindu du nom de Narayan Vinayak Godse.

II

Géographie

A

Climats et paysages

L'Inde est le septième pays le plus grand au monde. Il possède une multitude de types de climats et de paysages. Les variations sont donc extrêmes entre une saison chaude avec des températures au-delà des 40°C et une saison humide, la mousson (monsoon).

L'Inde est régulièrement victime de déficit en eau et des tensions existent avec le Népal (qui possède d'énormes ressources en eau douce) pour le contrôle des sources hydrauliques du continent.

Le sous-continent indien est fortement soumis aux aléas climatiques et les risques liés au changement climatique entraînent déjà des mouvements de population notamment dans le sud de l'Inde.

Climat Climate
Paysage Landscape
Désert Desert
Forêt tropicale Tropical forest
Mousson Monsoon
Saison Season
B

Populations et cultures

Depuis la colonisation britannique, l'anglais est la langue officielle du pays avec l'hindi. Toutefois, le pays compte des centaines de langues et dialectes régionaux qui cohabitent avec les langues officielles.

Cette diversité est également valable pour les religions du pays et parmi les plus importantes on retrouve :

  • L'hindouisme (80% de la population) : religion dominante, l'une des plus anciennes religions au monde, et troisième religion dans le monde, se construit autour d'avatars comme Vishnu ou Veda.
  • La religion musulmane (13% de la population) : des tensions existent entre musulmans et hindous suite à la création du Pakistan et la déportation de musulmans venant d'Inde vers le Pakistan. La région du Cachemire est encore à ce jour une zone de conflit religieux.
  • Le bouddhisme et le christianisme sont aussi présents dans le pays mais de manière minoritaire.

Le système des castes s'impose encore à l'heure actuelle dans le pays, et la société se divise entre différentes strates plus ou moins privilégiées (brahmanes, guerriers, commerçants et intouchables). De manière traditionnelle, les intouchables ne peuvent pas exercer certains métiers et les mariages se font toujours dans la même catégorie. Ce système s'estompe lentement dans la société.

Parmi les particularités que l'on retrouve en Inde, on peut évoquer le cinéma indien (Bollywood) qui s'est développé autour des thématiques de l'amour et du chant et qui s'exporte désormais dans le monde entier. Le pays produit plus de 900 longs métrages chaque année, et l'industrie du film est située à Mumbai (anciennement Bombay).

Hindouiste Hinduist
Musulman Muslim
Chrétien Christian
Bouddhiste Buddhist
Caste Caste
Héréditaire Hereditary
Intouchable Untouchable
Exclu Excluded