Se connecter
ou

Le monde virtuel

I

De nouvelles formes de communication

Grâce au développement des nouvelles technologies, la façon de communiquer des populations du monde entier a profondément changé. Après le développement des premiers réseaux de communication est née l'idée de créer un réseau des réseaux (network of networks), une toile mondiale (World Wide Web). C'est ainsi qu'en 1993, l'Internet Society apparaît, avec pour objectif de réguler le développement d'Internet. Les navigateurs web (browsers) se développent dans les années 1990, avec des moteurs de recherche comme Yahoo ou Google par exemple. Le nombre de sites explose, de même que celui des internautes (internet users).

On passe de l'envoi de courrier traditionnel à :

  • L'envoi de courriels (email est l'abréviation de electronic mail) et de SMS qui réduit les délais d'expédition et de réception des courriers et permet une communication immédiate dans le monde du travail comme dans la sphère privée.
  • La discussion en ligne (online chat) permet un échange en temps réel entre les personnes, comme dans une conversation parlée. Elle s'effectue par messages textuels instantanés ou par caméra (webcam).
  • Les réseaux sociaux qui sont nés de la volonté de créer des communautés de personnes ayant des intérêts et goûts communs pour favoriser communication et socialisation, ils explosent dans les années 2000.
Moteur de recherche Search engine
Socialiser To socialise (UK) / To socialize (US)
Messagerie Messaging service
Message instantané Instant message
Page d'accueil Home page
Site (internet) Website
En ligne Online
Rester en contact To stay in touch
Téléphone mobile Mobile phone / Cellphone
Communiquer To communicate
Communauté Community
Connexion permanente Always-on connection
Réseaux sociaux Social networks / Networking
Envoyer des SMS To text
Un SMS / Un texto Text
Discuter To chat
II

Les conséquences sur la société

Le développement spectaculaire des communications électroniques bouleverse complètement les habitudes des populations dans le monde entier.

Les informations sont disponibles en temps réel pour tous, à tout moment, n'importe où, depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone mobile. Aujourd'hui, la plupart des grands journaux internationaux proposent une édition en ligne et peuvent diffuser leurs informations à l'échelle mondiale.

La diversification et la multiplication des secteurs présents sur le Web ont des répercussions nombreuses sur la vie quotidienne des citoyens : les habitudes de vie changent profondément. Ainsi, on achète et on vend sur internet, on voyage, on s'instruit, on commande des repas, on joue, les possibilités sont infinies.

Les réseaux sociaux sont un élément clé des nouvelles relations humaines, fédérant des solidarités autour de causes sociétales, dénonçant des scandales financiers, mais devenant aussi parfois sources de propos diffamatoires.

Le terme de geek apparaît dans les pays anglo-saxons pour désigner un fou d'informatique, un passionné doué pour les nouvelles technologies. Les geeks se retrouvent autour de jeux en ligne, de forums informatiques.

Relations Relationships
Les informations News
Solidarité Solidarity
Dénoncer To denounce / To condemn
Diffamatoire Defamatory
Être fou de To be crazy about
Journal Newspaper
Édition en ligne Online edition
Habitudes Habits / Customs
Téléphone mobile Mobile phone / Cell phone
Jeu en réseau Network game