Devenir Premium
Se connecter
ou

Les charities et l'humanitaire Cours

I

L'action humanitaire

A

Définition

Une organisation caritative est une organisation à but non lucratif ayant pour objectif le bien public. À caractère philanthrope, elle met en œuvre des actions pour améliorer la situation matérielle, médicale ou sociale de certaines populations défavorisées.

La réserve financière d'une organisation caritative repose principalement sur les dons qui lui sont faits, par des particuliers, des sociétés ou des gouvernements.

Organisation à but non lucratif Non Profit Organisation (UK) / Non Profit Organization (US)
Philanthrope Philantropic
Organisation caritative Charity
Intérêt / bien public Common good / Public interest
Don Donation
Faire un don To donate
Défavorisé Underpriviledged
B

Types d'action

Les domaines d'intervention des organisations caritatives sont de nature diverse :

  • Éducation
  • Santé
  • Lutte contre la pauvreté
  • Protection des populations en cas de catastrophe naturelle
  • Protection de l'environnement
  • Droits de l'Homme
  • Droits des animaux

Leurs actions reposent sur un système de bénévolat : des bénévoles apportent leur aide dans le cadre des plans d'action qui sont mis en place, à l'étranger mais aussi sur le plan national.

Éducation Education
Santé Health
Catastrophe naturelle Natural disaster
Nourriture Food
Bénévolat Volunteering / Charity work
Bénévole Volunteer
II

Les organisations caritatives au Royaume-Uni et aux États-Unis

A

Au Royaume-Uni

Il existe un très grand nombre d'organisations caritatives au Royaume-Uni (environ 160 000), parmi lesquelles :

  • OXFAM : créée en 1942 afin de venir en aide aux populations menacées par la famine pendant la guerre, en Grèce. OXFAM est l'abréviation de Oxford Committee for Relief Famine. Cette organisation est aujourd'hui une confédération internationale qui lutte contre la pauvreté.
  • Save the children : fondée en 1919 en Grande-Bretagne par une femme, Églantine Jebb, afin de sauver les enfants qui souffraient de la faim et de la misère à cause de la guerre. Mondialement reconnue, cette organisation intervient dans plus de 120 pays du globe, pour fournir aux enfants nourriture, soins médicaux, protection et éducation.
  • The British Red Cross : le mouvement de la Croix-Rouge est né dans les années 1860 en Suisse avant de se propager. C'est en 1870 que les Britanniques fondent la Croix-Rouge britannique afin de venir en aide aux victimes des guerres. Aujourd'hui, l'organisation intervient dans toutes les situations d'urgence, catastrophes, conflits, mais aussi sur le territoire national pour lutter contre la pauvreté et la détresse.
  • Comic Relief : fondée en 1985, cette organisation lutte pour le soulagement de la souffrance par le rire. Au Royaume-Uni, le Jour du nez rouge (Red Nose Day) est un moyen de lever des fonds grâce à un téléthon très populaire.
Famine Famine
Mourir de faim To starve to death
Soulager To relieve
Lutter contre To fight against
Soins médicaux Medical care
Fournir To provide
Récolter de l'argent / Lever des fonds To raise money / To raise funds
B

Aux États-Unis

Il existe plus d'un million d'organisations caritatives aux États-Unis parmi lesquelles :

  • USAID (United Sates of America for International Development) : fondée en 1961, cette organisation a pour objectif de lutter contre la pauvreté, la faim, le manque d'éducation et l'illétrisme, afin de promouvoir le développement de sociétés libres et démocratiques.
  • National Geographic Society : créée en 1888 dans un but éducatif par des scientifiques désireux d'étendre et diffuser des connaissances géographiques. Aujourd'hui, son objectif est de protéger la nature, la culture et la vie dans le monde entier.
  • Human Rights Watch : créée en 1978, cette organisation dénonce les atteintes aux droits de l'homme, les crimes de guerre, les gouvernements abusifs. Aujourd'hui, présente dans le monde entier, elle étend son action à la défense des droits des femmes, des enfants, des réfugiés.
Faim Hunger
Illettrisme Illiteracy
Promouvoir To promote
Crime de guerre War crime
Réfugiés Refugees