Se connecter
ou

Les Etats-Unis

I

Les généralités sur les États-Unis

A

Présentation générale

Les États-Unis d'Amérique United States of America sont une république d'Amérique du Nord composée de 50 États dont la capitale fédérale est Washington dans le District of Columbia

Il ne faut pas confondre la ville de Washington (D.C), capitale du pays située à l'Est, et l'État de Washington situé au Nord-Ouest dont la principale ville est Seattle.

La population américaine atteint aujourd'hui près de 330 millions d'habitants, avec des villes très densément peuplées comme New York (8,5 millions) ou Los Angeles (3,8 millions).

Le pays accueille de nombreuses institutions internationales United Nations, International Monetary FundNATO et joue un rôle majeur dans le monde au niveau économique, politique et culturel. Encore aujourd'hui, même si la Chine notamment conteste cette suprématie, les États-Unis sont considérés comme les "gendarmes du monde".

B

Géographie

Les États-Unis sont bordés au nord par le Canada et au sud par le Mexique. Ils se situent entre les deux principaux océans Atlantique et Pacifique, ce qui renforce leur statut de puissance mondiale géostratégiquement. Parmi les 50 États qui constituent les États-Unis, deux sont détachés du mainland (bloc continental) :

  • L'Alaska
  • Les îles d'Hawaii
C

Particularités culturelles

Le sport est important dans la culture américaine. Les sports nationaux les plus pratiqués et les plus connus sont :

  • Le basketball
  • Le baseball
  • Le hockey
  • Le football américain

Ces sports, contrairement aux sports européens, sont régis par un système de franchise dans lequel les clubs font partie de ligues considérées comme au sommet des compétitions mondiales et parmi les ligues sportives les plus lucratives au monde. Les ligues les plus célèbres sont :

  • National Football League Major League of Baseball 
  • National Basket AssociationNational Hockey League</texttospeech:anglais>

Ce système est également un vecteur de réussite, il fait partie intégrante du système éducatif et permet un accès aux plus grandes universités aux élèves très sportifs. Le football tel que pratiqué en Europe (soccer) est un sport pratiqué par les enfants et les femmes principalement.

Parmi les images mythiques liées aux États-Unis, on retrouve le cow-boy. C'est le nom que l'on donne au garçon de ferme qui s'occupe du bétail dans les exploitations agricoles du Sud et de l'Ouest des États-Unis. Pendant l'époque de la conquête de l'Ouest, il était en charge de protéger le bétail lors des transhumances d'immenses troupeaux. Il est devenu l'image iconique du Far West américain, repris dans des œuvres littéraires, au cinéma et dans la publicité.

Le cow-boy Marlboro a porté l'image de la marque de cigarettes dans les années 1950 et jusqu'à la fin des années 1990, symbolisant liberté et indépendance. C'est l'un des personnages publicitaires parmi les plus connus au monde.

II

L'Histoire des États-Unis

A

Les Amérindiens

Les Amérindiens, ou Américains natifs Native Americans, sont les habitants d'Amérique du Nord avant l'arrivée des colons européens sur leur sol. Pendant longtemps, ils ont été pourchassés et repoussés, voire exterminés par les différentes nations européennes cherchant à s'accaparer des terres. Les Espagnols puis les Américains ont repoussé les différentes tribus indiennes jusqu'à leur quasi-disparition. Des zones de réserve indienne existent désormais un peu partout sur le territoire.

Un mouvement identitaire de soutien à la culture amérindienne a vu le jour depuis les années 1960 aux États-Unis et au Canada. Des revendications politiques et culturelles (patrimoine indien) ont abouti à une reconnaissance par l'ONU de ces populations.

Les tribus indiennes les plus célèbres sur le territoire américain sont :

  • Les Sioux
  • Les Cheyennes
  • Les Apaches
  • Les Navajo,Iroquois
  • Les Cherokee

Les Sioux ont dénoncé en 2007 les traités signés avec les États-Unis accusant le pays d'avoir volé, pillé et détruit leur terre et leur culture.

B

L'indépendance

Les États-Unis sont une ancienne colonie anglaise. Ils ont obtenu leur indépendance (avec le soutien de la France) à la suite d'une guerre qui a débouché sur la déclaration d'indépendance du 4 juillet 1776. Cette date est devenue la fête nationale du pays, Independence Day.Ce jour-là, 13 États se sont rebellés officiellement contre le pouvoir britannique qui souhaitait imposer de nouvelles taxes sur le sol américain.

La déclaration d'indépendance s'appuie principalement sur les idées de liberté du siècle des Lumières et le philosophe John Locke, porte-parole du combat pour la liberté individuelle. Cette notion reste fondatrice aujourd'hui du pacte américain et apparaît dans la Constitution.

Pour fêter le centenaire de la déclaration d'indépendance américaine, la France offre aux Américains en 1886 la statue de la Liberté Statue of Liberty. Elle est installée à New York, sur Liberty Island, et est l'un des monuments américains les plus connus dans le monde.

C

La conquête de l'Ouest

Tout au long du XIXe siècle, les États-Unis se développent de plusieurs façons :

  • En achetant des terres (achat de la Louisiane à la France en 1803)
  • Par des guerres (avec le Mexique en 1847)
  • Par la pacification des tribus indiennes et l'appropriation de leurs terres

Les États-Unis achètent la Louisiane à la France en 1803.

Les États-Unis sont en guerre avec le Mexique en 1847.

C'est Thomas Jefferson qui, en ordonnant l'expédition de Lewis & Clark, ouvre le chemin de la destinée américaine Manifest Destiny vers l'Ouest. Il demande à ce qu'une route soit ouverte entre l'Est et l'Ouest, de l'Atlantique au Pacifique, en passant par la vallée du Missouri.
Les nouveaux territoires sont peu à peu colonisés, avec d'énormes difficultés. Cette période a vu un développement phénoménal des moyens de transport et de communication (télégraphe et chemins de fer), véritable fierté américaine de cette conquête de l'Ouest. C'est par la force et avec l'appui de l'armée que les tribus amérindiennes sont peu à peu vaincues et parquées dans des réserves, la plupart des terres revenant à des colons américains venus des États de l'Est.

L'expédition de Lewis & Clark est un des mythes fondateurs de la conquête de l'Ouest des États-Unis, elle est enseignée à l'école et représente une prouesse à la fois militaire et scientifique, ainsi qu'une aventure passionnante pleine de rebondissements.

D

L'esclavage et la guerre civile

Peu après l'installation des colons britanniques sur le territoire américain, des esclaves sont utilisés dans le secteur agricole, principalement pour la culture du tabac et du coton. Dans le Sud des États-Unis, ce mode de fonctionnement devient la norme et prend une place majeure dans le fonctionnement économique des États. À partir du début du XIXe siècle, des mouvements contre l'esclavage naissent au Nord des États-Unis, dans les États plus industriels et donc moins concernés par l'esclavage. Des tensions apparaissent entre les États du Nord et les États du Sud concernant l'abolition ou non de l'esclavage.

Ce conflit aboutit à la guerre de Sécession de 1861 − 1864 qui verra s'affronter les États américains dans une guerre civile coûteuse en vies humaines. Elle laissera des séquelles pour longtemps. Après la victoire des États du Nord, le 13e amendement à la Constitution américaine met fin officiellement à l'esclavage.

E

Le mouvement des droits civiques

Libres mais non intégrés à la communauté nationale, les Noirs américains réclament peu à peu une égalité de traitement dans la société. Tout au long du XXe siècle, les citoyens noirs américains ont lutté pour obtenir une égalité de droit civique, c'est-à-dire la possibilité de voter, de circuler, le droit à l'éducation et à la santé.

Parmi les temps forts de ce mouvement de lutte pour les droits civiques, on peut retenir :

  • Le boycott des bus de Montgomery, en Alabama, en 1955 : Rosa Parks refuse de céder sa place à un homme blanc dans le bus la ramenant chez elle après sa journée de travail. Pour obtenir que les places assises ne soient pas réservées aux seuls blancs, les Noirs refusent d'utiliser les bus et marchent sur les routes pendant des semaines, mettant à mal économiquement la société de transport.
  • Le Civil Rights Act, en 1964 : la figure emblématique de Martin Luther King, pasteur noir souhaitant obtenir par un mouvement de non-violence l'égalité des droits, a aidé au vote de cette loi interdisant toute discrimination sur la race, la couleur, la religion le sexe ou l'origine nationale.

Le discours le plus célèbre de Martin Luther King, I have a dream, a été prononcé durant la marche pour la liberté March on Washington for Jobs and Freedom à Washington en août 1963.

Rosa Parks a dit plus tard ce qui l'a motivée à refuser de se lever : "D'abord, j'avais travaillé dur toute la journée. J'étais vraiment fatiguée après cette journée de travail. Mon travail, c'est de fabriquer les vêtements que portent les Blancs. Ça ne m'est pas venu comme ça à l'esprit, mais c'est ce que je voulais savoir : quand et comment pourrait-on affirmer nos droits en tant qu'êtres humains ? Ce qui s'est passé, c'est que le chauffeur m'a demandé quelque chose et que je n'ai pas eu envie de lui obéir. Il a appelé un policier et j'ai été arrêtée et emprisonnée. "

F

Les années 2000

Au début des années 2000, les États-Unis sont très fortement atteints par le terrorisme. En effet, le 11 septembre 2001, quatre attentats-suicides visent des bâtiments symboliques du pays :

  • Le World Trade Center
  • Le Pentagone
  • La Maison-Blanche (qui n'est finalement pas touchée car l'avion qui devait l'atteindre a été détourné par les passagers).

Le bilan humain est impressionnant. Les attentats sont les plus meurtriers de l'Histoire humaine. On dénombre 2977 victimes.

Ces attentats vont lancer les États-Unis dans une politique extérieure violente déclenchant et amplifiant notamment les guerres d'Afghanistan et d'Irak (2003 − 2009) dont les conséquences aujourd'hui sont encore dramatiques.

III

Vocabulaire

United States of America États-Unis d'Amérique
International Monetary Fund Fonds monétaire international (FMI)
United Nations Organisation des Nations unies (ONU)
NATO Organisation du traité de l'Atlantique-Nord (OTAN)
mainland Territoire continental
National Football League NFL (football américain)
Major League of Baseball MLB (baseball)
National Basket Association NBA (basketball)
National Hockey League NHL (hockey)
Soccer Football
Native Americans Amérindiens
Manifest Destiny Destinée manifeste
Civil Rights Act Loi des droits civiques
District of Columbia District de Colombie
United Nations Les Nations unies
International Monetary Fund Fonds monétaire international
Mainland Bloc continental