Se connecter
ou

Les médias

I

La presse écrite

A

La place de la presse dans les sociétés anglo-saxonnes

Avec le développement de l'imprimerie au XVe siècle, les premiers livres sont imprimés et non plus recopiés à la main. Cependant, le nombre de personnes sachant lire et écrire est encore très faible, c'est pourquoi il faut attendre le XVIIIe siècle pour que les premiers journaux fassent leur apparition en Grande-Bretagne. En 1702 apparaît le premier journal publié quotidiennement, The Daily Courant. La naissance de The Times date de 1788. En Amérique, c'est en 1690 que paraît le premier journal à Boston. Mais c'est au XIXe siècle que les journaux se développent vraiment.

Il est très important de garder à l'esprit que la liberté de la presse dans les pays anglo-saxons est primordiale. Leur exigence en la matière est absolue, c'est pourquoi cette liberté doit être respectée et aucun gouvernement n'a le droit de la limiter par aucune loi. La liberté d'expression est un droit fondamental de l'Homme. Elle figure au premier amendement de la Constitution américaine, ce qui garantit une totale liberté de la presse. Des secrets et scandales d'État ont ainsi été révélés par la presse américaine, obligeant même un président à démissionner (le scandale du Watergate aboutit à la démission du président Nixon en 1974).

Journal Newspaper
Quotidien Daily
Imprimer To print
Nouvelles News
Liberté d'expression Freedom of speech
Révéler To unveil / To reveal / To disclose
B

Les principaux journaux anglophones

Au Royaume-Uni, il est d'usage de différencier les journaux de qualité, grand format (broadsheet newspapers), réputés pour la qualité et le sérieux de leurs articles, comme The Times par exemple, ou The GuardianThe ObserverThe Daily Telegraphdes journaux dits "à scandale" (tabloids) ou "presse de caniveau" (the gutter press) où les célébrités font la Une, comme The Sun ou The Daily Mirror.

La presse britannique est connue pour son incroyable vitalité, son sérieux dans ses investigations et son influence. Elle compte parmi les plus lues au monde.

Aux États-Unis, où les principes des Pères fondateurs (Founding Fathers) de liberté d'expression sont fondamentaux, il existe de très nombreux journaux. Les plus célèbres sont The New York TimesThe Washington PostThe Wall Street Journal. De très nombreux magazines sont aussi publiés, dont les célèbres Time ou Newsweek. Les principales agences de presse sont Reuters, Associated Press et Bloomberg News. La presse est surnommée le quatrième pouvoir (The Fourth Estate) : elle a un rôle de gardien de la démocratie américaine, en conséquence directe du premier amendement de la Constitution.

Feuille (de journal, de papier) Sheet
La Une The front page
Investigation Inquiry
Le sérieux Seriousness
Qualité Quality
Fondamental Fundamental
Agence de presse News agency
II

La radio et la télévision

A

Les principales chaînes anglo-saxonnes

Au Royaume-Uni, c'est la BBC (British Broadcasting Corporation), organisme national, qui domine le paysage audiovisuel. Historiquement, tout commence dans les années 1920, avec la radio, puis la télévision dans les années 1930. La BBC joue un rôle très important dans la diffusion des nouvelles à la radio pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans les années 1940, les débats du Parlement sont retransmis à la télévision, puis le couronnement de la reine Elisabeth II en 1953. La télévision passe à la couleur dans les années 1960. Le passage en haute définition se fait dans les années 2000. La BBC est réputée pour le sérieux et la qualité de ses investigations.

Aux États-Unis, la télévision publique est beaucoup moins importante. Les principales sociétés qui se partagent le marché sont NBC (National Broadcasting Company), CBS (Columbia Broadcasting System), ABC (American Broadcasting Company) et FOX (Fox Broadcasting Company).

Diffuser To broadcast
À la radio On the radio
À la télévision On television / On TV
Les années 1920 The nineteen twenties
Haute définition High-definition
B

Les empires médiatiques

Des empires médiatiques se sont constitués, comme en témoigne l'histoire du magnat de la presse Rupert Murdoch. Né en Australie, il commence par acquérir des journaux en Australie et Nouvelle-Zélande dans les années 1950 − 1960, au Royaume-Uni en 1969 (avec News of the world et The Sun, puis The Times en 1981) avant de continuer son expansion aux États-Unis où il rachète Twentieth Century Fox, Harper Collins dans les années 1980, et The Wall Street Journal en 2007. Dans les années 2000, sa compagnie possède plus de 800 sociétés dans une cinquantaine de pays. Mais il se retrouve impliqué dans des scandales de corruption et accusé d'écoutes téléphoniques illégales par des célébrités.

Aux États-Unis, Sumner Redstone est un autre magnat des médias bien connu. Il possède notamment CBS et Viacom (qui possède aussi les studios de cinéma Paramount).

Les médias sont devenus un enjeu capital dans l'exercice du pouvoir, c'est pourquoi il est si important qu'ils gardent leur indépendance et leur liberté d'expression afin de ne pas devenir des marionnettes dans les mains d'individus peu scrupuleux.

Magnat Tycoon / Magnate
Pirater (écouter illégalement) To hack 
Corruption Bribery
Marionnette Puppet
III

Internet

A

L'information à l'heure des nouvelles technologies

Le développement spectaculaire des communications électroniques bouleverse complètement les habitudes des populations dans le monde entier.

Les informations sont disponibles en temps réel pour tous, à tout moment, n'importe où, depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone mobile. Aujourd'hui, la plupart des grands journaux internationaux proposent une édition en ligne et peuvent diffuser leurs informations à l'échelle mondiale. La technologie satellitaire permet aux réseaux de communication d'atteindre tout individu, où qu'il soit.

Ces avancées permettent aussi de renforcer le rôle de gardiens de la démocratie qu'avaient traditionnellement les médias. Ils peuvent désormais encore étendre leur champ d'investigation en ayant accès à plus de documents et d'informations, partout dans le monde. Cependant, la nécessité de vérifier l'authenticité des sources est plus que jamais d'actualité : sous prétexte de donner de l'information de plus en plus rapidement, certains oublient de procéder aux vérifications indispensables à tout travail de bon journalisme.

Temps réel Real time
Téléphone mobile Mobile phone / Cell phone
Gardien Guardian
Vérifier To check
Authenticité Authenticity
Informations Information
B

Les principaux sites d'informations

Au Royaume-Uni, BBC online est un des principaux sites d'informations, ainsi que Mail onlineThe Times et le Sunday Times.

Aux États-Unis, The Huffington Post, CNN, The New York Times sont parmi les plus consultés. The Huffington Post est un journal exclusivement publié sur Internet, créé en 2005 aux États-Unis, qui connaît une formidable expansion dans le monde entier, avec des éditions en français, en espagnol, en japonais, etc.

En ligne Online
Site d'informations News website
Consulter To visit / To look up