Se connecter
ou

Les religions

I

Les religions au Royaume-Uni

A

L'anglicanisme

L'anglicanisme est une religion dérivée du protestantisme. Le protestantisme est né en Allemagne au XVIe siècle avec Martin Luther (1483 − 1546) qui prend ses distances avec l'Église catholique. Ses thèses sont basées sur la Bible uniquement : l'Homme est sauvé par la foi et la grâce de Dieu. Rapidement, ses idées se propagent dans toute l'Europe. C'est ce que l'on nomme la Réforme.

Le roi Henri VIII (1491 − 1547) est très sensible aux idées de Luther et lorsque le Pape refuse d'annuler son mariage avec Catherine d'Aragon, il décide de rompre avec Rome. Il se proclame chef de l'Église d'Angleterre. L'anglicanisme est né. L'archevêque de Canterbury est, après le monarque, la plus haute autorité de l'Église anglicane.

Protestantisme Protestantism
Anglicanisme Anglicanism
Autorité Authority
Archevêque Archbishop
Annuler To cancel
La Réforme The Reformation
B

Le cas de l'Irlande du Nord

L'Irlande a été le théâtre d'affrontements nombreux entre catholiques et protestants. Historiquement, l'Irlande a été christianisée dès le Ve siècle par saint Patrick et dès lors, la religion catholique était majoritaire. C'est avec l'arrivée des Anglais et la volonté de domination anglaise que les catholiques ont été persécutés et que le protestantisme s'est installé. De nombreux conflits ont opposé catholiques et protestants jusqu'à la séparation entre Irlande du Nord et Irlande du Sud. Cependant, même après la création de la république d'Irlande indépendante au sud, majoritairement catholique, la paix entre les deux camps reste difficile à trouver.

Catholiques Catholics
Protestants Protestants
Affrontement Confrontation / Conflict
C

Les religions minoritaires

Du fait de son passé colonial, la Grande-Bretagne a accueilli de nombreux immigrants venus de ses anciennes colonies. Ainsi, on trouve une forte communauté indienne ou pakistanaise, mais également caribéenne ou africaine, avec ses propres traditions religieuses :

  • L'hindouisme : une des plus anciennes traditions religieuses du monde qui se caractérise par la croyance en de nombreuses divinités comme Krishna, Shiva, Ganesh. Le Mahabharata est le texte fondateur de la mythologie hindoue, le grand livre sacré.
  • La religion musulmane : fondée sur les enseignements du Coran, révélée à des prophètes, elle repose sur cinq piliers : l'adoration de Dieu, la prière quotidienne, l'aumône, le jeûne lors du Ramadan et le pèlerinage à La Mecque au moins une fois dans sa vie.
Hindouiste Hinduist
Musulman Muslim
Prière Prayer
Divinité Divinity
Dieu God
Jeûne Fast / Fasting
Pèlerinage Pilgrimage
Aumône Charity / Alms
II

Les religions aux États-Unis

A

La tradition protestante

Les Pères pèlerins qui débarquent du Mayflower en 1620 sont pour majorité des protestants qui fuient les persécutions religieuses en Europe. Ils rêvent de bâtir un Nouveau monde où la liberté de culte est primordiale.

Leur empreinte est toujours très présente dans la société américaine : la devise du pays est In God we trust (nous croyons en Dieu) et le président prête serment sur la Bible lorsqu'il prend ses fonctions.

Il existe encore de nombreuses églises dérivées du protestantisme aux États-Unis, comme :

  • Les Quakers, dont le mouvement est né en Grande-Bretagne au XVIIe siècle : pour eux, l'expérience de Dieu peut se faire directement, sans l'intermédiaire d'un prêtre, d'un pasteur ou d'un sacrement. Ils doivent mener une vie simple, sans ostentation, ils croient en l'égalité entre hommes et femmes, et ce, dès le XVIIe siècle.
  • Les Mormons, Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, vivent en communautés sur le territoire américain. Ils mènent une vie simple, souvent sans électricité ni voiture, travaillent la terre et sont très attachés à la famille. À Salt Lake City, dans l'Utah, se trouve le siège de l'Église mormone, qui regroupe l'une des plus importantes archives généalogiques du monde : les Mormons croient que les familles se retrouveront après la mort, il est donc très important pour eux de connaître leurs ancêtres.
Pères pèlerins Pilgrim Fathers
Simple Simple / Plain
Trembler To quake
Serment Oath
Jurer To swear
Généalogie Genealogy
Ancêtres Ancestors
Prêtre Priest
Pasteur Minister
B

Les Amérindiens

On ne peut pas vraiment parler de religion pour les Amérindiens mais plutôt de pratiques spirituelles basées sur des traditions transmises de génération en génération.

Le chaman ou homme-médecin (qui peut également être une femme) occupe une place très importante dans le groupe : il est le sage qui est capable de parler aux esprits et de soigner les malades. De nombreuses cérémonies sont organisées, avec des danses et des chants, pour honorer la Nature, la Terre-Mère, comme la danse du Soleil, avec ses tambours traditionnels et ses rituels. En se connectant à un animal-totem, à un esprit, le chaman peut s'élever au-dessus du monde, recevoir des messages et aider ses compagnons humains.

Danse du Soleil Sun Dance
Rituel Ritual
Esprit Spirit
Homme-médecin Medicine man
Tambours Drums
Danse Dance
Pratique spirituelle Spiritual practice
Sagesse (spirituelle) Wisdom
Transmettre To transmit
Guérir / Soigner To cure