Se connecter
ou

Les villes anglophones

I

En Europe

A

Londres

Capitale du Royaume-Uni, Londres compte plus de 8,4 millions d'habitants, 12 millions avec son agglomération. Riche en monuments, elle offre un vaste panorama de l'histoire anglaise, avec, entre autres :

  • La Tour de Londres, gardée par les célèbres beefeaters, abritant les joyaux de la couronne
  • Le Parlement, flanqué de sa fameuse tour de l'horloge Big Ben
  • L'abbaye de Westminster, où sont couronnés tous les souverains du pays depuis Guillaume le Conquérant.
  • Le palais de Buckingham, lieu de résidence des monarques
  • La cathédrale Saint-Paul

Les musées sont nombreux, du fameux British Museum, en passant par la National Gallery, ou la Tate Britain et Tate Modern. La ville est aussi célèbre pour son incroyable nombre de parcs, dont les plus connus sont Hyde Park ou Regent's Park. Au bord de la Tamise, le London Eye (grande roue) permet d'avoir une vue panoramique sur toute la ville et d'admirer son incroyable diversité. On peut également visiter Londres à bord d'un bus à étage (généralement de couleur rouge) ou d'un de ses taxis noirs.

Capitale Capital
Habitants Inhabitants
Tour de Londres Tower of London
Parlement Parliament
La Tamise The Thames
Cathédrale Cathedral
Palais de Buckingham Buckingham Palace
Bus à étage Double-decker
Visiter / Faire du tourisme Sightseeing
B

Dublin

Dublin est la capitale de la République d'Irlande. Elle compte un peu plus d'un demi-million d'habitants. De nombreux monuments typiques de l'architecture géorgienne (XVIIIe − mi XIXe siècles) sont à visiter : Leinster House, qui abrite le parlement irlandais, Four Courts, la cour de justice, Custom House ou Dublin City Gallery. La ville est traversée par la rivière Liffey. La cathédrale Saint-Patrick est remarquable, de même que le National Museum ou l'université Trinity College.

Les rues pavées du centre sont bordées de pubs où se déguste la bière nationale, la fameuse Guinness (un musée lui est d'ailleurs consacré), en écoutant de la musique.

L'écrivain emblématique de la ville de Dublin est James Joyce (1882 − 1941)Un musée lui rend hommage.

Fleuve / rivière River
Rendre hommage à To pay tribute to / To pay homage to
Emblématique Representative
Architecture géorgienne Georgian architecture
Remarquable Remarkable / Notable
II

En Amérique du Nord

A

New York

New York, surnommée "the Big Apple", est la plus grande ville des États-Unis, avec 8,2 millions d'habitants. Son agglomération compte plus de 20 millions d'habitants.

Sa fameuse Statue de la Liberté se dresse sur l'île de Liberty Island comme symbole de la liberté éclairant le monde. Un peu plus bas, Ellis Island constituait le lieu de passage obligé des immigrants à la fin du XIXe siècle jusqu'au début du XXe siècle.

Ses nombreux gratte-ciel se dressent vers le ciel comme un symbole de la force du pays. Sur le site des tours du World Trade Center, détruites par l'attentat du 11 septembre 2001, s'érige à présent la plus haute tour du pays, le One World Trade Center.

La Cinquième Avenue (Fifth Ave) est connue pour ses boutiques de luxe. Central Park, immense parc créé au XIXe siècle, accueille tous les New-Yorkais pour leur séance de footing, de rollers ou simplement les promenades et pique-niques.

Ville cosmopolite par excellence, elle présente une grande diversité culturelle autour de ses différentes communautés, comme Little Italy ou Chinatown. Elle est divisée en cinq quartiers (boroughs) : Manhattan, siège de l'ONU, de nombreuses multinationales, et de l'université de Columbia, Brooklyn, quartier le plus peuplé après Manhattan, Queens, Bronx, symbole du melting-pot, où se côtoient de nombreuses minorités, et Staten Island et ses nombreux espaces verts

Ses musées les plus célèbres, très riches en collections d'art moderne, sont le MET, le MoMA et le Rockfeller Center. Times Square et Broadway ont vu naître de nombreux spectacles de music-hall et de théâtre. New York reste la capitale mondiale de la création artistique.

La Grosse Pomme The Big Apple
Statue de la Liberté Statue of Liberty
Gratte-ciel Skyscraper
Diversité culturelle (creuset) Melting-pot
Cosmopolite Cosmopolitan
Minorité Minority
Multinationale Multinational company
Symbole Symbol
Pique-nique Picnic
Faire du footing To go for a jog / To go jogging
B

Los Angeles

Située sur la côte ouest des États-Unis, Los Angeles, ou L.A., est la deuxième plus grande ville du pays. Son agglomération compte plus de 18 millions d'habitants. Le Los Angeles County totalise plus de 88 communes réparties sur plus de 12 000 km2. La communauté hispanique représente quant à elle quasiment la moitié de la population.

Los Angeles est la ville du cinéma : sur Hollywood Boulevard se trouve le Walk of Fame et ses célèbres étoiles où les vedettes du cinéma, de la chanson et de la télévision laissent l'empreinte de leurs mains. Les mythiques studios Universal restent le symbole de la richesse du cinéma américain. Le fameux Beverly Hills, avec ses résidences de stars, constitue une ville à part entière.

Le LACMA (Los Angeles County Museum of Art) est le plus important musée d'art de l'ouest des États-Unis. Disneyland reste le parc d'attraction le plus célèbre au monde. Les plages de Santa Monica et Venice Beach font toujours rêver les amateurs de surf ou de rollers.

Hispanique Hispanic
Célébrité / gloire Fame
Empreintes (de main) Handprints
Empreintes (de pied) Footprints
Parc d'attraction Theme park / Amusement park
Faire du roller To rollerskate
C

Vancouver

Vancouver est située à l'ouest du pays, sur la côte Pacifique. Son agglomération qui compte plus de 2 millions d'habitants fait d'elle la troisième ville la plus peuplée du Canada.

Dans le quartier historique de Vancouver, Gastown, construit au XIXe siècle, se trouvent les bâtiments les plus anciens de la ville. Le quartier artistique de Granville Island regorge d'ateliers et de marchés qui le rendent très vivant. Les habitants se promènent sur le front de mer, Seawall, ou dans les grands espaces verts de la ville comme Stanley Park, ou plus haut, Grouse Mountain, dont le sommet est accessible par téléphérique et qui sert de station de sports d'hiver. Le centre-ville abrite de très nombreux gratte-ciel. La communauté asiatique, venue de Chine ou de Hong Kong, est très largement représentée dans la ville, notamment à Chinatown. Le plus important musée d'art de la côte ouest du Canada est le Vancouver Art Gallery.

Centre-ville (en Amérique du Nord) Downtown
Asiatique Asian
Vivante / Animée (pour une ville) Lively / Vibrant
Station de sports d'hiver Ski resort
Téléphérique Cable car
III

Dans le monde

A

En Inde

Bombay (Mumbai) est la ville la plus peuplée du pays, la neuvième au rang des villes les plus peuplées du monde, avec plus de 18 millions d'habitants. Située sur la côte ouest de l'Inde, au bord de la mer d'Oman, elle est la capitale de l'État indien du Maharashtra.

Son passé colonial est toujours visible dans son architecture : de nombreux vestiges de la colonisation britannique subsistent, comme le Victoria Terminus, gare de style néogothique victorien.

Ville portuaire et industrielle, Bombay est devenue la capitale financière et économique de l'Inde, elle occupe une place primordiale dans le pays. Les plus grandes entreprises nationales et internationales y possèdent un siège social. Mais la croissance économique, bien qu'importante, n'est pas la même pour tous : de nombreux bidonvilles abritent les plus pauvres des habitants.

Calcutta (Kolkata) est la troisième métropole indienne, avec une agglomération de plus de 14 millions d'habitants. Située à l'Est du pays, dans le delta du Gange, capitale du Bengale-Occidental, elle était la capitale des Indes britanniques. De nombreux édifices attestent de ce passé colonial. En raison de l'immense pauvreté des habitants de ses bidonvilles, Mère Teresa y fonda sa congrégation religieuse. Calcutta est une importante ville culturelle et abrite de très nombreuses universités.

Colonial Colonial
Indépendance Independence
Croissance Growth
Siège social Head office
Vestiges Remains
Bidonville Slum
Les pauvres The poor
B

En Australie

Sydney, située dans le Sud-Est de l'Australie, est la ville la plus peuplée du pays. Son agglomération compte plus de 4,8 millions d'habitants.

Son opéra, dessiné par l'architecte Jorn Utzon, est devenu l'emblème de la créativité de la ville et du pays. Le pont Harbour Bridge est également remarquable.

L'Art Gallery of NSW (New South Wales) présente de très nombreuses œuvres d'art aborigène. Le peuple aborigène est enfin reconnu, après avoir été privé de ses territoires par l'arrivée des colons britanniques (à la fin du XVIIIe siècle).

Le parc des Royal Botanic Gardens est un lieu de promenade très prisé, de même que la fameuse plage de Bondi, l'une des plus belles du Pacifique.

Plus au sud, Melbourne est devenue un centre économique très important du pays. Elle compte environ 4 millions d'habitants.

Aborigène Aboriginal
Spolier To despoil / To despossess 
Plage Beach
Corail Coral
C

En Afrique du Sud

Johannesburg et son agglomération comptent plus de 12 millions d'habitants, ce qui fait d'elle une des villes les plus peuplées du continent africain. Capitale économique du pays, aussi connue sous le nom de Joburg ou Jozi, c'est une ville extrêmement vivante.

On peut y visiter le musée de l'apartheid, système de séparation des communautés noires et blanches qui a perduré jusqu'au début des années 1990. La lutte contre l'apartheid s'est incarnée dans la figure de Nelson Mandela, qui a passé vingt-sept années de sa vie en prison avant de devenir président de la République d'Afrique du Sud de 1994 à 1999.

La Johannesburg Art Gallery est l'un des plus importants musées d'art de l'Afrique.

Le Cap (Cape Town) est la capitale parlementaire de l'Afrique du Sud. Considérée comme la cité-mère du pays, ses origines remontent au XVIIe siècle. Elle est bâtie au pied de la montagne Table Mountain et offre des paysages naturels tout en contrastes. Elle doit son nom au cap de Bonne-Espérance, situé à la pointe Sud de l'Afrique.

Le quartier de City Bowl est fameux pour ses bâtiments d'inspiration victorienne et art déco, ainsi que ses musées.

Au large du Cap, on peut visiter la prison de Robben Island, l'île où étaient emprisonnés les défenseurs de l'ANC (African National Congress) qui luttaient contre l'apartheid, dont leur plus célèbre leader, Nelson Mandela.

Communauté Community
Emprisonner To imprison
Condamner To sentence
Prison Jail / Prison
Lutter contre Fight against