Se connecter
ou

Lieux et formes du pouvoir - Généralités

I

Lieux institutionnels du pouvoir

A

Au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni est une monarchie parlementaire. La reine Elisabeth II (sur le trône depuis 1952) est chef du pouvoir exécutif, judiciaire, de l'armée et de l'Église d'Angleterre. Son rôle politique est très réduit : si elle nomme toujours officiellement le Premier ministre, ce dernier est choisi par le parti politique majoritaire aux élections. La résidence du Premier ministre se situe au 10, Downing Street à Londres.

Le Parlement est composé de deux chambres :

  • The House of Commons (Chambre des députés) qui vote les lois. Les députés (MPs ou Members of Parliament) sont élus pour cinq ans au suffrage universel.
  • The House of Lords (Chambre des lords) qui débat des décisions prises par les députés. Les lords ne sont pas élus : ils héritent de leur titre de père en fils aîné, ou sont nommés par le monarque.

Les deux principaux partis politiques sont :

  • The Tory Party : le Parti conservateur
  • The Labour Party : le Parti travailliste
Parlementaire Parliamentary
Premier ministre Prime minister
Élire To elect
Hériter To inherit
Parti politique Political party
B

Aux États-Unis

Les États-Unis sont un État fédéral qui regroupe cinquante États. Il s'agit d'une démocratie dont la Constitution a été rédigée en 1787.

Le pouvoir exécutif est aux mains du président, élu pour quatre ans et résidant à la Maison-Blanche à Washington D.C.

Le pouvoir législatif (Congrès) est réparti entre :

  • La Chambre des Représentants : 435 représentants, proportionnellement à la population de chaque État
  • Le Sénat : deux sénateurs par État

Le pouvoir judiciaire (Cour Suprême), avec neuf juges qui sont nommés à vie par le président, veille au respect de la Constitution.

Les deux principaux partis politiques américains sont :

  • Le Parti démocrate (libéral), dont le symbole est l'âne.
  • Le Parti républicain (conservateur), dont le symbole est l'éléphant.
Exécutif Executive
Législatif Legislative
Judiciaire Judiciary
Cour Suprême Supreme Court
Sénat Senate
La Chambre des représentants The House of Representatives
Le Sénat The Senate
Le Parti démocrate The democratic party
Le Parti républicain The republican party
II

Les autres formes de pouvoir

A

Les médias

La liberté de la presse dans les pays anglo-saxons est primordiale : leur exigence en la matière est absolue, c'est pourquoi cette liberté doit être respectée et aucun gouvernement n'a le droit de la limiter par aucune loi. En conséquence, la presse et les médias en général sont qualifiés de quatrième pouvoir, the Fourth Estate.

La liberté d'expression est un droit fondamental de l'Homme. Elle figure au premier amendement de la Constitution américaine, ce qui garantit une totale liberté de la presse. Des secrets et scandales d'État ont ainsi été révélés par la presse américaine, obligeant même un président à démissionner (Le scandale du Watergate aboutit à la démission du président Nixon en 1974).

Au Royaume-Uni, il est d'usage de différencier les journaux de qualité, grand format (broadsheet newspapers), réputés pour la qualité et le sérieux de leurs articles, comme The Times par exemple, ou The GuardianThe ObserverThe Daily Telegraphdes journaux dits "à scandale" (tabloids) ou "presse de caniveau" (the gutter press) où les célébrités font la Une, comme The Sun ou The Daily Mirror. La presse britannique est connue pour son incroyable vitalité, son sérieux dans ses investigations et son influence. Elle compte parmi les plus lues au monde.

Liberté d'expression Freedom of speech
Limiter To restrain
Démissionner To resign
Qualité Quality
Scandale Scandal
B

L'expression artistique

L'art a toujours été un moyen d'exprimer des émotions, de les transcender dans un mouvement créatif. On parle de l'extraordinaire pouvoir de l'art à rassembler, à questionner, à donner à voir le monde sous un angle différent.

En musique, les chants des esclaves des plantations ont donné naissance au blues. On considère que les véritables origines du hip-hop et du rap remontent aux chants de travail des esclaves. Toute l'histoire du blues est remplie d'exemples de paroles parlées et scandées en rythme, comme le rap. De la même façon ils utilisent la langue de la rue pour exprimer leur colère, leur révolte, leurs espoirs, comme l'ont fait aussi les punks dans les années 1970 en Grande-Bretagne, et tant d'autres courants musicaux.

En peinture, de nos jours, l'artiste Banksy (né en 1974) est célèbre pour ses œuvres sur les murs. Il a notamment peint sur le mur de séparation entre la Palestine et Israël. Son art, subversif et ironique, interroge notre réalité sociale et culturelle. À partir des années 1980, le street art accède à la reconnaissance. On parle d'art post-graffiti ou d'art punk. Jean-Michel Basquiat (1960 − 1988), avec son style percutant et original, qu'il qualifiait lui-même de "mauvaise peinture" en est un des plus célèbres représentants.

En littérature, on peut songer à de nombreux exemples, depuis les tragédies grecques, qui mettaient en scène les affres du pouvoir, aux pièces de Shakespeare ou, plus près de nous, aux romans de George Orwell et notamment 1984 où Big Brother regarde la population en permanence (Big Brother is watching you).

Chants de travail Work songs
Peinture Painting
Littérature Literature
Art de la rue Street Art
Se révolter To rebel (against)