Se connecter
ou

Quelques films célèbres

I

Au Royaume-Uni

A

Les films célèbres au Royaume-Uni

A Clockwork Orange : film réalisé par Stanley Kubrick en 1971, il décrit les agissements d'une bande de jeunes garçons londoniens qui commettent des crimes ultra-violents. Après avoir été arrêté, leur leader reçoit un traitement expérimental du comportement. Lorsqu'il est libéré, ses anciennes victimes se vengent de lui. Le film, à sa sortie, a fait scandale et a été retiré des cinémas.

Brazil : film d'anticipation réalisé en 1985 par Terry Gilliam, il décrit un monde futuriste totalitaire et bureaucratique, où un employé entre en résistance, jusqu'à son arrestation. Le film décrit une société où la bureaucratie est maîtresse et où la population est contrôlée. L'univers de Brazil rappelle celui de 1984 de George Orwell, mais en plus comique. Terry Gilliam est également célèbre pour avoir fait partie des Monthy Pythons, une troupe comique des années 1970.

4 Weddings and a Funeral : comédie réalisée en 1994 par Mike Newell, c'est l'un des plus grands succès comiques britanniques, qui a révélé l'acteur Hugh Grant. Il incarne un jeune célibataire invité à plusieurs mariages successifs, alors qu'il cherche l'âme sœur. Le film parle de la nature de l'amour et du mariage. Il a été réalisé avec un budget minimal et a engrangé beaucoup de recettes, en faisant un des films les plus profitables de l'histoire.

Snatch : film de 2000 réalisé et écrit par Guy Ritchie. Le film raconte l'histoire de deux gangsters mêlés à des combats de boxe d'une part et à la recherche d'un diamant d'autre part. Les deux histoires évoluent parallèlement et finissent par se croiser. Brad Pitt joue le rôle d'un boxeur gitan irlandais. Le film montre le monde criminel anglais.

B

Le vocabulaire des films célèbres au Royaume-Uni

Le vocabulaire relatif aux films célèbres au Royaume-Uni est le suivant :

Orange Mécanique A Clockwork Orange
Bande de jeunes Youth gang
Commettre des crimes To commit crimes
Bureaucratie Bureaucracy
Être contrôlé To be controlled
4 mariages et un enterrement 4 Weddings and a Funeral
Célibataire Single
Amour Love
Se marier To get married
Combats de boxe Boxing match
Diamant Diamond
Gitan irlandais Irish traveller
II

Aux États-Unis

A

Les films célèbres aux États-Unis

The Kid : film muet de 1921, écrit, produit et réalisé par Charlie Chaplin. C'est un des tous premiers succès de l'histoire du cinéma. The Kid  raconte l'histoire d'un bébé abandonné trouvé par un vagabond, joué par Charlie Chaplin. L'enfant devient son assistant pour de petits délits, avant que sa mère ne le retrouve par hasard. Il s'agit du premier film alliant comédie et drame.

Casablanca : drame romantique de 1942, réalisé par Michael Curtiz, avec Humphrey Bogart et Ingrid Bergman, Casablanca est un classique du cinéma hollywoodien. Se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale, l'histoire se situe au Maroc, alors colonie française sous contrôle du régime de Vichy. Le héros, joué par Humphrey Bogart, cherche à faire passer un couple vers les États-Unis, au milieu d'ennemis et d'histoires d'amour.

Star Wars : série de films fantastiques réalisés par George Lucas. La première trilogie est sortie de 1977 à 1983 et la seconde de 1999 à 2005. Le premier épisode de la dernière trilogie est sorti en 2015. Cette saga de science-fiction relate les combats entre forces du mal et forces du bien dans une galaxie qui passe de la République à l'Empire autoritaire, qui combat les résistants représentés par l'ordre Jedi, soldats du Bien appuyés par la Force. Comme beaucoup d'œuvres de science-fiction, il s‘agit de transposer ailleurs des éléments qui existent dans l'histoire humaine.

Pulp Fiction : film de gangster réalisé par Quentin Tarantino en 1994, il mène plusieurs histoires qui se recoupent, entre violence et humour. Chaque histoire met en scène des personnages mêlés à des meurtres et des trafics. Le film s'inspire de l'univers des pulps américains, magazines populaires racontant des histoires de mafieux. Le film a reçu la Palme d'or à Cannes et a rendu célèbre son réalisateur.

B

Le vocabulaire des films célèbres aux États-Unis

Le vocabulaire relatif aux films célèbres aux États-Unis est le suivant :

Film muet Silent movie
Écrit Written
Produit Produced
Réalisé Directed
Vagabond Tramp
Comédie Comedy
Drame Drama
Romantique Romantic
La Guerre des Étoiles Star Wars
Films fantastiques Fantasy movies
Trilogie Trilogy
Culture populaire Pop culture
Réalisateur Director
Film Movie
Acteur Actor
Personnage Character