Se connecter
ou

Quelques films célèbres

I

Des films britanniques marquants

Le cauchemar de Dracula, film de Terence Fisher de 1958, demeure un classique de référence pour toutes les adaptations cinématographiques qui ont suivi. Adapté du roman de Bram Stoker, écrivain irlandais, il se passe dans la demeure du comte Dracula (incarné par Christopher Lee), dans les Carpates, où le personnage de Jonathan Harker doit lutter contre les vampires pour sauver son âme. Le film est sorti aux USA sous le titre Horror of Dracula, car un Dracula avait déjà été réalisé en Amérique en 1931 avec Bela Lugosi.

Vampire Vampire
Mordre To bite
Sang Blood
Comte Count

Lawrence d'Arabie (Lawrence of Arabia) est un film de David Lean sorti en 1962 avec Peter O'Toole. Il met en scène l'histoire d'un jeune officier de l'armée britannique pendant la Première Guerre mondiale qui incite une armée arabe à se révolter contre les Turcs pour fonder une nation indépendante.

Officier Officer
Première Guerre mondiale First World War
Armée Army
Se révolter contre To rebel against

Bons baisers de Russie (From Russia with love) est un film de Terence Young, sorti en 1963. Il est le deuxième film adapté des aventures de l'agent secret et espion James Bond publiées par l'écrivain Ian Fleming. C'est Sean Connery qui interprète l'agent 007. Le film rencontre un succès considérable. Le personnage a des armes technologiques, il doit protéger la reine, il est "au service de Sa Majesté".

Espion Spy
Agent secret Secret agent
Arme Weapon
Protéger To protect
Au service de Sa Majesté On her Majesty's service
Interpréter To play the role of

Sacré Graal (Monty Python and the Holy Grail), sorti en 1975, est le premier long-métrage des Monty Python, dont le style a influencé des générations d'humoristes dans le monde entier. Leur genre so british, savant mélange d'absurde, de grotesque et de parodie, a fait d'eux la référence en matière d'humour. Un des membres de la troupe, Terry Gilliam a poursuivi en solo une carrière de cinéaste.

Sens de l'humour Sense of humour (UK) / Sense of humor (USA)
Absurde Absurd
Humoriste Humorist
Cinéaste Film-maker / Director
Le rire Laughter

Le réalisateur Ken Loach a dirigé un nombre considérable de films traitant de la misère sociale et du chômage en Grande-Bretagne et il a obtenu la Palme d'Or à Cannes pour Le Vent se lève (The wind that shakes the Barley) en 2006, avec pour sujet la guerre civile en Irlande.

Guerre civile Civil war
Chômage Unemployment
Être au chômage To be unemployed / To be on the dole

Quatre mariages et un enterrement (Four weddings and a Funeral) est un film de Mike Newell sorti en 1994. Comédie romantique autour de la rencontre de Andie MacDowell et Hugh Grant, le film va rencontrer un succès tout à fait inattendu.

Mariage (cérémonie) Wedding
Mariage (institution) Marriage
Inattendu Unexpected
Comédie romantique Romantic comedy
II

Les grands classiques du cinéma américain

Autant en emporte le vent (Gone with the wind) est un film de Victor Fleming sorti en 1939, adapté du roman éponyme de Margaret Mitchell. Les principaux acteurs sont Clark Gable et Vivien Leigh. C'est l'histoire d'amour entre Scarlett O'Hara et Rhett Butler pendant la guerre de Sécession. Ce film épique a reçu de nombreux Oscars et il est considéré comme l'un des plus grands succès de tous les temps.

Guerre de Sécession Secession War
Épopée Epic
Histoire d'amour Love story

Citizen Kane, film d'Orson Welles de 1941, est considéré par les cinéphiles comme l'un des meilleurs films de tous les temps. Il raconte la vie d'un magnat de la presse, Charles Foster Kane, interprété par Orson Welles, qui, avant de mourir dans sa demeure de Xanadu, prononce un seul mot, rosebud. C'est l'énigme autour de laquelle tourne tout le film.

Bouton de rose Rosebud
Magnat Tycoon
Énigme Mystery / Puzzle

Psychose (Psycho) est un film réalisé par Alfred Hitchcock en 1960. Considéré comme un chef-d'œuvre du suspense, il met en scène Anthony Perkins et Janet Leigh. Pour l'époque, il était tout à fait novateur, entre autres parce qu'il faisait mourir son héroïne dans les toutes premières minutes du film. La scène de la douche, où une femme se fait poignarder à travers le rideau, est l'une des plus célèbres scènes de film d'horreur.

Douche Shower
Poignarder To stab
Rideau Curtain
Horreur Horror
Verser (du sang) To shed (blood)
Suspense Suspense
Novateur Pioneering

2001, L'Odyssée de l'espace (2001 : A Space Odyssey) est réalisé en 1968 par Stanley Kubrick. Dans ce film de science-fiction, une expédition sur Jupiter est lancée après la découverte d'un mystérieux monolithe noir. La voix de l'ordinateur du vaisseau est restée célèbre, ainsi que la bande-son du film et ses références, qui en font aujourd'hui un film culte.

Bande-son Soundtrack
Vaisseau spatial Space ship
Découverte Discovery

La sortie des Dents de la mer (Jaws) en 1975 va révéler un jeune metteur en scène prometteur : Steven Spielberg. C'est son deuxième film et il obtient un succès retentissant. On le considère comme la première superproduction américaine. Spielberg met en scène un requin qui va terroriser les plages d'une communauté américaine.

Superproduction Blockbuster
Mâchoires Jaws
Requin Shark
Terroriser To terrorise (UK) / To terrorize (US)
Plage Beach

Titanic, sorti en 1997, de James Cameron, raconte la passion de deux jeunes gens que tout oppose, sur fond de naufrage du navire/paquebot. Leonardo DiCaprio et Kate Winslet sont les héros de ce film qui battra tous les records, du nombre de spectateurs à celui du nombre d'Oscars remportés.

Navire Ship
Paquebot Liner
Naufrage Shpiwreck, Sinking