Se connecter
ou

Quelques livres célèbres

I

Au Royaume-Uni

A

Les livres célèbres au Royaume-Uni

Macbeth : pièce de théâtre écrite par William Shakespeare en 1606, il s'agit d'une tragédie où Macbeth, noble écossais qui revient victorieux de la guerre, assassine le roi d'Écosse après avoir eu une prémonition qu'il allait devenir roi. Lui et sa femme, Lady Macbeth, deviennent fous de remords.

Frankenstein : roman fantastique publié en 1818 et écrit par Mary Shelley. C'est l'histoire du Dr Frankenstein qui crée une créature fantastique, lui insuffle la vie et est effrayé par sa création. Le roman est le premier de style gothique et a influencé beaucoup d'œuvres, notamment les histoires d'horreur.

Nineteen eighty-four : roman d'anticipation écrit en 1948 par George Orwell qui décrit un monde futur où la société est dirigée par un parti unique symbolisé par Big Brother. Dans ce monde tyrannique, les pensées et les actions individuelles sont criminelles. Un des instruments de contrôle est l'invention d'une nouvelle langue, le Novlangue, qui réduit les mots de l'anglais pour que les gens ne puissent plus s'exprimer que de manière superficielle.

Harry Potter : série de romans fantastiques publiés entre 1997 et 2007 et écrits par J.K. Rowling, les livres mettent en scène les aventures de Harry Potter, jeune anglais qui découvre sa nature de sorcier et le monde caché de la sorcellerie. Il doit combattre les forces du mal et permettre aux sorciers de continuer leur vie dans le monde des sorts et des pouvoirs magiques. Cette série, qui est un des plus grands succès de l'histoire de la littérature, a été portée à l'écran.

B

Le vocabulaire des livres célèbres au Royaume-Uni

Le vocabulaire relatif aux livres célèbres au Royaume-Uni est le suivant :

Pièce de théâtre Theatre play
Roman fantastique Fantasy novel
Style gothique Gothic
Histoires d'horreur Horror stories
1984 Nineteen eighty-four
Roman d'anticipation Futuristic novel
Novlangue Newspeak
Sorcier / Sorcière Wizard / Witch
Autobiographie Autobiography
Pages Pages
Mots Words
Écrire To write
Écrivain Writer
II

Aux États-Unis

A

Les livres célèbres aux États-Unis

Of Mice and Men : roman publié en 1937 et écrit par John Steinbeck, qui raconte l'histoire de deux jeunes travailleurs agricoles aux États-Unis. Rêvant d'indépendance, ils doivent travailler pour un patron et sont maltraités par le fils de celui-ci. Les deux jeunes doivent s'enfuir mais ne peuvent éviter une fin tragique. Le roman décrit les conditions de vie après la crise de 1929.

The Great Gatsby : roman publié en 1925 et écrit par F. Scott Fitzgerald. Le roman décrit la vie mondaine à Long Island, à côté de New York, pendant les années 1920, qui sont aussi les années du jazz et de la prospérité. Il s'agit d'une critique du rêve américain et de la décadence de la société riche de cette période.

On the Road : roman publié en 1957 et écrit par Jack Kerouac. Il y décrit les aventures de Sal Paradise et de Dean Moriarty, deux jeunes hommes passionnés de jazz, de voyages et de liberté. On the Road est le livre majeur de la génération Beat, qui regroupe des poètes de l'après-guerre. Il a été écrit en trois semaines sur un seul rouleau de papier long de plusieurs mètres.

Beloved : roman publié en 1987 et écrit par Toni Morrison, qui relate l'histoire d'une esclave au XIXe siècle qui, après s'être échappée de sa plantation et avoir trouvé refuge dans une zone libre, tue une de ses filles pour lui éviter d'être capturée à nouveau. Le livre décrit les conditions de vie des esclaves dans les dernières années de l'esclavage aux États-Unis.

B

Le vocabulaire des livres célèbres aux États-Unis

Le vocabulaire des livres célèbres aux États-Unis est le suivant :

Livre Book
Des souris et des hommes Of Mice and Men
Crise de 1929 Great Depression of 1929
Gatsby le Magnifique The Great Gatsby
Années 20 The Twenties
Rêve américain American Dream
Sur la route On the road
Voyage Travel
Liberté Freedom
Esclavage Slavery
Esclave Slave
Conditions de vie Living conditions