Se connecter
ou

Quelques musiques célèbres

I

Au Royaume-Uni

A

Les musiques célèbres au Royaume-Uni

The Beatles : groupe de pop-rock de Liverpool, formé en 1960 par John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr. Le groupe a marqué l'histoire de la musique pop et a connu une popularité immense. Plusieurs de leurs chansons sont devenues des hymnes, comme Let it Be ou Yesterday. Le groupe s'est séparé en 1970. Le chanteur et guitariste John Lennon est mort assassiné en 1980. De nos jours, les chansons des Beatles sont encore diffusées chaque jour à la radio.

The Rolling Stones : groupe de rock formé en 1962 par Mick Jagger, Keith Richards, Charlie Watts et Brian Jones, c'est un des plus vieux groupes de musique encore en activité. Leurs concerts dans des stades attirent des dizaines de milliers de personnes. Plusieurs de leurs chansons sont devenues cultes, particulièrement Satisfaction et Sympathy for the Devil. En 2012, ils ont fêté leurs 50 ans de carrière.

The Pink Floyd : groupe de rock progressif formé en 1965 par Roger Waters, David Gilmour, Richard Wright et Nick Mason. Leur musique expérimentale et leurs paroles poétiques les rendent célèbres, notamment pour les chansons Wish you Were Here et l'album-film The Wall. Un nouvel album est sorti en 2014.

Oasis : groupe de pop-rock formé en 1991 par les frères Liam et Noel Gallagher. Le groupe a vendu plus de 70 millions d'albums. Il est renommé pour la chanson Wonderwall, autant que pour les disputes entre les frères Gallagher. Oasis s'est séparé en 2009.

B

Le vocabulaire des musiques célèbres au Royaume-Uni

Le vocabulaire relatif aux musiques célèbres au Royaume-Uni est le suivant :

Musique Music
Instruments Instruments
Chanteur Singer
Guitariste Guitarist
Batteur Drummer
Disque Disc / Record (Vinyle) / CD
Concert Concert
Salle de concert Concert venue
Tournée Tour
Chansons Songs
Groupe Band
Producteur Producer
Album Album / LP
II

Aux États-Unis

A

Les musiques célèbres aux États-Unis

Louis Armstrong : musicien de jazz né en 1901 et mort en 1971, chanteur et trompettiste, pionnier du jazz, qui a influencé beaucoup de musiciens de tous styles après lui. Il est connu pour ses chansons Hello Dollie et What a Wonderful World.

Elvis Presley : né le 8 janvier 1935 et mort le 16 août 1977, il était chanteur et acteur. Il est devenu célèbre en popularisant le rock'n'roll, dont il est devenu l'emblème. On l'appelle encore le King. Parmi ses chansons les plus célèbres on trouve Love Me Tender et Jailhouse Rock. Après sa mort, sa maison Graceland est devenu un parc d'attraction à la mémoire de l'artiste.

Michael Jackson : né le 29 août 1958, mort le 25 juin 2009, il est un des plus grands chanteurs de musique pop de l'histoire. Sa carrière a commencé quand il avait cinq ans au sein des Jackson 5, avec ses frères. Il a ensuite continué en solo, avec notamment les titres Beat It, Thriller et Billie Jean. Son surnom est the King of Pop. Après des années de soucis médicaux et et de déboires judiciaires, il préparait son retour lorsqu'il est décédé à Los Angeles en 2009.

Wu-Tang Clan : groupe de hip-hop new-yorkais des années 1990, composé des rappeurs RZA, GZA, Method Man, Raekwon, Ghostface Killah et Ol'Dirty Bastard entre autres, le WU-Tang a fait évoluer la musique hip-hop, notamment en lançant de nombreuses carrières, comme celle du chanteur et producteur Kanye West.

B

Le vocabulaire des musiques célèbres aux États-Unis

Le vocabulaire des musiques célèbres aux États-Unis est le suivant :

Auteur Author / Songwriter
Compositeur Composer / Songwriter
Trompettiste Trumpet player
Saxophoniste Saxophonist
Pianiste Pianist
Titres Hits