Se connecter
ou

Quelques musiques célèbres

I

Aux États-Unis

A

Le blues

C'est dans les plantations du sud des États-Unis que les esclaves chantent le call-and-response qui va donner naissance au blues. Ses racines se trouvent donc en Afrique dont les esclaves sont issus. Ils trouvent dans les chants la force d'endurer leur terrible sort. Les chants de travail se développent : un soliste lance une phrase, un appel (call), répété ensuite par tout le groupe (response).

Esclave Slave
Plantation Plantation
Chant de travail Work song
Racines Roots

Le blues est né de la vie des esclaves, de leur pauvreté, de leur malheur, mais aussi de leur espoir. Il est l'expression poignante de leurs émotions, il vient du cœur. Il doit son nom aux notes "bleues" (blue notes), abaissement d'un demi-ton de certaines notes de la gamme classique.

Les grands noms du blues sont Robert Johnson dans les années 1930, Billie Holiday dans les années 1940 − 1950, Elmore James, Muddy Waters ou B.B. King (années 1950 − 1960), et de nombreux autres artistes.

Pauvreté Poverty
Malheur Misery
Espoir Hope
Poignant Moving / Poignant
Demi-ton Halftone

Le blues reste associé à la ville de Chicago où se sont installés les Noirs qui ont quitté le Sud et les plantations pour les villes industrielles. C'est à Chicago qu'est né le fameux label Chess Records dans les années 1950. Il produira les plus grands musiciens du blues. Les enregistrements de disques révèlent des grands noms.

L'influence du blues est immense : on considère qu'il a donné les bases du gospel, du jazz, de la soul, du rock'an'roll, du R&B et du hip-hop.

Disque Record
Enregistrement Recording
Rythme Rhythm
Musicien Musician
Âme Soul
B

Le jazz

Le jazz apparaît à la fin du XIXe siècle, notamment à la Nouvelle-Orléans. Influencé par le blues et la musique de fanfare du sud des États-Unis, il va déclencher dans les années 1920 un engouement extraordinaire. Les enregistrements se développent et la musique peut ainsi se propager à toute l'Amérique.

Louis Armstrong est la figure emblématique du jazz de cette époque, ainsi que Duke Ellington et son grand orchestre du célèbre Cotton Club, club de jazz à Harlem. On y écoute du piano, de la trompette, de la batterie ou encore du saxophone.

Fanfare Brass band
Cuivres (instruments) Brass
Grand orchestre Big band
Saxophone Saxophone / Sax
Trompette Trumpet
Piano Piano
Batterie Drums
Nouvelle-Orléans New Orleans

Le jazz connaîtra de nombreuses variations avec de grands musiciens comme John Coltrane, Charles Mingus, Miles Davis ou Thelonious Monk.

C

Le R&B et la soul

Le Rhythm and Blues se développe dans les années 1950, associé au label Atlantic Records à New York. La vedette incontestée d'Atlantic Records est Ray Charles. Son style unique qui mêle le gospel, le blues et le jazz va lui apporter une reconnaissance incroyable dans le monde entier. On le surnomme "the Genius".

La soul, mélange de blues et de gospel, émerge dans les années 1960, avec Ray Charles, James Brown, Aretha Franklin surnommée la "reine de la soul".

Évangile Gospel
Reconnaissance Acknowledgment
Vedette Star
Rythme Rhythm
D

Le rock'n'roll

Les racines du rock'n'roll s'étendent très loin, dans le blues, le jazz, le R&B. C'est une évolution de ces différentes musiques qui a donné le rock, popularisé en Amérique dans les années 1950. Les musiciens blancs vont s'emparer de ces genres joués par des artistes noirs et les porter sur le devant de la scène, avec le succès que l'on sait. Ainsi, Bill Haley, Gene Vincent, Eddie Cochran et le "King" Elvis Presley vont déchaîner les foules.

Bercer To rock
Rouler To roll
Scène Stage
Foule Crowd
E

La pop

La pop reste indissociable de la figure de Michael Jackson. Il commence au sein du groupe familial avec ses frères et sœurs, les Jackson Five, à l'âge de onze ans. Puis il poursuit une carrière solo qui lui permet de rencontrer un succès planétaire inégalé qui fait de lui le King of pop. Il est le premier artiste à concevoir des clips pour ses chansons (Thriller ou Beat it) comme des courts-métrages. Son influence est majeure dans l'histoire de la musique. Elle se retrouvera dans une autre célèbre artiste : Madonna, Queen of pop.

Roi de la pop King of pop
Reine de la pop Queen of pop
Succès musical Hit
F

Le rap et le hip-hop

On considère que les véritables origines du hip-hop et du rap remontent aux chansons parlées des chants de travail des esclaves. Toute l'histoire du blues est remplie d'exemples de paroles parlées et scandées en rythme, comme le rap. De la même façon, ils utilisent la langue de la rue ou l'argot pour exprimer leur colère, leur révolte, leurs espoirs.

Paroles Lyrics
Scander To chant
Argot Slang
Rappeur Rapper

De très nombreux artistes comme Eminem, Tupac, Nas, Jay Z, Dr. Dre, 50 Cent, Snoop Dogg, Kendrick Lamar connaissent un succès planétaire.

II

Au Royaume-Uni

A

De l'Amérique à l'Angleterre

Au début des années 1960, le Marquee, club de Londres, organise des soirées rhythm and blues. Les Rolling Stones sont passionnés de blues, qui influence fortement leur musique. Ils font connaître des musiciens noirs américains comme Elmore James ou Howlin' Wolf à la scène européenne et internationale. Les Yardbirds, avec Eric Clapton, sont eux aussi très inspirés du blues. Leur guitariste Jimmy Page quitte le groupe et fonde avec Robert Plant le fameux groupe Led Zeppelin.

Les Beatles demeurent l'emblème de la Grande-Bretagne. Leur popularité est sans limite, leurs concerts sont très prisés. Les Fab' Four (Fabulous Four), Paul McCartney, Ringo Starr, John Lennon et George Harrison, restent les artistes ayant vendu le plus de disques au monde. Leur style musical s'est adapté à leur époque, de la période rock à la période psychédélique. Originaires de Liverpool, ils ont rayonné dans le monde entier et ont connu la gloire.

S'étendre / Rayonner To spread
Popularité Popularity
Gloire Fame
Concert Concert

Le succès des Beatles marque le début de la musique pop (nom dérivé de "popular music") qui verra la naissance de nombreux autres groupes britanniques comme Blur, Oasis, Radiohead, Arctic Monkeys, Coldplay, entre autres.

B

Le punk

Dans les années 1970, le mouvement punk exprime la révolte de la jeunesse contre la société. En musique, les artistes punks se placent en opposition au rock'n'roll traditionnel par une musique plus rapide et dure, afin de mieux transmettre leur colère et leur refus de la pauvreté et de l'injustice sociale. Sur le plan vestimentaire, la rébellion se traduit par des crêtes dans les cheveux, du cuir, du noir.

The Sex Pistols et The Clash sont les groupes emblématiques du punk. The Clash et leur légendaire chanteur et guitariste Joe Strummer puisent également dans le ska, musique importée de la Jamaïque (ancienne colonie britannique) à Londres par des émigrés qui fuient la misère de leur pays, et le reggae, qu'ils incluent dans leurs morceaux.

Jeunesse Youth
Révolte Rebellion
Crête (cheveux) Mohican hairstyle (UK) / Mohawk hairstyle (USA)
Injuste Unfair
Colère Anger