Se connecter
ou

Quelques personnages célèbres

I

Au Royaume-Uni

A

Les personnages célèbres britanniques

William Shakespeare : né le 23 avril 1564 et mort le 23 avril 1616, il est le plus grand auteur de théâtre de langue anglaise et un des plus connus au monde. Ses pièces, traduites dans toutes les langues, sont aujourd'hui encore jouées dans le monde entier. Parmi les plus célèbres, on trouve Hamlet, Macbeth, Othello ou encore Roméo et Juliette. Il écrivait aussi bien des tragédies que des comédies. Beaucoup de ses œuvres pourraient se dérouler de nos jours, tant les thèmes qu'elles abordent sont éternels et universels.

Queen Victoria : née le 24 mai 1819, morte le 22 janvier 1901, la reine Victoria fut couronnée le 20 juin 1837. Son règne est le plus long de l'histoire anglaise. Pendant son règne, le Royaume-Uni a connu de profonds changements, dus à la révolution industrielle. C'est également sous la reine Victoria que le Royaume-Uni connut l'apogée de sa puissance, grâce à son empire colonial qui s'étendait, à la mort de la reine, sur les cinq continents.

Winston Churchill : né le 30 novembre 1874, mort le 24 janvier 1965, il fut le Premier ministre du Royaume-Uni pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est connu pour son refus de la défaite face à l'Allemagne nazie et pour avoir stimulé l'esprit de résistance dans la population britannique. Churchill était également officier de l'armée, historien, artiste et écrivain. Il a remporté le prix Nobel de littérature en 1901.

John Lennon : né le 9 octobre 1940, mort le 8 décembre 1980, il était le chanteur, guitariste, compositeur et auteur du groupe de rock anglais The Beatles qui étaient vénérés par leurs fans. Ils furent parmi les premières popstars. Les Beatles se sont séparés en 1970. John Lennon a continué sa carrière seul, signant notamment la chanson Imagine. Il est mort assassiné par un fan à New York en 1980.

Queen Elizabeth II : née le 21 avril 1926, elle est la reine du Royaume-Uni et de 16 royaumes du Commonwealth, dont la Jamaïque, le Canada, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Elle fut couronnée le 2 juin 1953. Son règne est le deuxième plus long de l'histoire britannique. Elle a connu jusqu'à présent douze Premiers ministres différents. Elle est toujours très appréciée par la population du Royaume-Uni, comme l'ont prouvé les célébrations du Jubilé de diamant de 2012 (60e anniversaire de son accession au trône).

B

Le vocabulaire des personnages célèbres britanniques

Le vocabulaire relatif aux personnages célèbres est le suivant :

Dramaturge Playwright
Tragédie Tragedy
Comédie Comedy
Universel Universal
Reine Queen
Premier ministre Prime Minister
Résistance Resistance
Écrivain Writer
Historien Historian
Artiste Artist
Chanteur Singer
Compositeur Composer / Songwriter
Jubilé de diamant Diamond Jubilee
II

Aux États-Unis

A

Les personnages célèbres aux États-Unis

George Washington : né le 22 février 1732 et mort le 14 décembre 1799, il fut le premier président des États-Unis de 1789 à 1797, l'un des pères fondateurs du pays et le président de la convention qui rédigea la Constitution des États-Unis. Il fut également général pendant la guerre d'indépendance face à l'Angleterre. La capitale fédérale du pays porte d'ailleurs son nom.

Martin Luther King : né le 15 janvier 1929 et mort le 4 avril 1968, il était pasteur baptiste et activiste. Il est reconnu pour son rôle dans le mouvement des droits civiques des Noirs américains pendant les années 50 et 60. Il lutta alors pour l'égalité de tous les citoyens américains et contre le système de ségrégation en place dans le Sud des États-Unis, d'où il était issu. Son combat se basait sur la non-violence et la désobéissance civile. Il est mort assassiné à Memphis. Son discours I have a dream, prononcé en 1963, est devenu célèbre.

Elvis Presley : né le 8 janvier 1935 et mort le 16 août 1977, il était chanteur et acteur. Il est devenu célèbre en popularisant le rock'n'roll, dont il est devenu l'emblème. On l'appelle encore le King. Parmi ses chansons les plus célèbres, on trouve Love Me Tender et Jailhouse Rock. Après sa mort, sa maison Graceland est devenu un parc d'attraction à la mémoire de l'artiste.

Michael Jackson : né le 29 août 1958, mort le 25 juin 2009, il est l'un des plus grands chanteurs de musique pop de l'Histoire. Sa carrière a commencé quand il avait 5 ans au sein des Jackson 5, avec ses frères. Il a ensuite continué en solo, avec notamment les titres Beat It, Thriller et Billie Jean. Son surnom est le King of Pop. Après des années de soucis médicaux et judiciaires, il préparait son retour lorsqu'il est décédé à Los Angeles en 2009.

Barack Obama : né le 4 août 1961, il est le premier président noir américain. Il a été élu en novembre 2008, puis réélu en 2012. Sa présidence est marquée par son désengagement des guerres d'Irak et d'Afghanistan. Il a pour cela obtenu le prix Nobel de la paix.

B

Le vocabulaire des personnages célèbres aux États-Unis

Le vocabulaire relatif aux personnages célèbres aux États-Unis est le suivant :

Président President
Convention Convention
Père fondateur Founding Father
Pasteur Pastor / Minister
Activiste Activist
Mouvement des Droits Civiques Civil Rights Movement
Égalité Equality / Fairness
Non-violence Non violence
Désobéissance civile Civil disobedience
Emblème Emblem / Symbol
Célèbre Famous
Parc d'attractions Amusement Park
Prix Nobel de la paix Nobel Peace Prize
III

Autres personnages célèbres

Mahatma Gandhi : né le 2 octobre 1869 et mort le 30 janvier 1948, c'était un avocat et un activiste indien. Après un passage en Afrique du Sud, il mène la lutte pour l'indépendance de l'Inde en utilisant les techniques de désobéissance civile et des actions non violentes. Son combat a inspiré beaucoup de militants à travers le monde. Alors qu'il a toujours défendu l'égalité entre tous, contre le système de castes et pour l'entente entre les religions, il est mort assassiné par un extrémiste hindou.

Nelson Mandela : né le 18 juillet 1918 et mort le 5 décembre 2013, il était avocat, activiste, et le premier président non-blanc d'Afrique du Sud. Il était le symbole de la lutte contre l'apartheid, le régime discriminatoire en place depuis l'indépendance du pays en 1910. Il mène une lutte non-violente inspirée de Gandhi avec l'ANC (African National Congress) qui est interdit en 1960. Il fonde alors la branche militaire de l'ANC qui mène des actions plus radicales. Il est arrêté et condamné en 1962. En prison, il devient une figure majeure de la lutte pour l'égalité raciale. Il n'en sortira qu'en 1990, juste avant la fin de l'apartheid. Il reçoit le prix Nobel de la paix en 1993 et sera élu président en 1994.

Quelques mots de vocabulaire utiles :

Avocat Lawyer
Symbole Symbol
Prisonnier Prisoner