L'idée de progrès Fiche bac

I

Définition et problématique

A

Le progrès

Le progrès englobe toutes les évolutions susceptibles d'améliorer la vie des êtres humains dans leur vie quotidienne, professionnelle ou sociale. L'histoire de l'humanité est une succession de découvertes qui ont changé la vie des hommes dans de nombreux domaines.

L'abolition officielle de l'esclavage aux États-Unis en 1865 est un progrès humain considérable.

L'eau courante est un progrès technique important. Il permet à tous les foyers d'avoir accès à l'eau sans avoir besoin d'aller la puiser.

B

Les domaines concernés

1

La santé

Les progrès médicaux permettent d'allonger l'espérance de vie et de proposer des traitements plus efficaces pour de nombreuses pathologies. Grâce aux avancées de la recherche médicale, certaines maladies ont disparu, certains cancers sont mieux traités, la prévention est plus efficace.

Dans le domaine des transplantations d'organes, des progrès considérables ont été réalisés : on peut désormais greffer des organes vitaux comme un foie ou un cœur et prolonger ainsi la vie des patients.

Des découvertes scientifiques majeures sont effectuées par des chercheurs anglo-saxons à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.

H. G. Hopkins, chercheur britannique, découvre les vitamines en 1906. Il reçoit le prix Nobel de médecine pour ses travaux en 1929.

Alexander Fleming, médecin britannique, découvre la pénicilline et ses effets sur les maladies infectieuses en 1928. Il reçoit le prix Nobel de médecine pour ses travaux en 1945.

L'invention du vaccin contre la rage par Pasteur est un progrès important au XIXe siècle.

2

Les progrès technologiques

La révolution industrielle commence dans la seconde moitié du XVIIIe siècle en Grande-Bretagne avant de se développer et se propager au reste du monde au XIXe siècle. Elle implique de profonds changements dans la société et les modes de vie : le passage d'une économie agraire à une économie industrielle, régie par la mécanisation, ainsi que le développement de l'industrie textile, de l'acier et du charbon. On dit de la Grande-Bretagne à cette époque qu'elle est "l'atelier du monde" (the workshop of the world).

Les progrès technologiques des différentes époques ont permis d'améliorer la vie des populations, mais aussi d'accroître l'influence des pays anglo-saxons dans différents domaines.

  • Les transports : leur développement facilite la circulation des biens et des personnes à travers le monde. Leur capacité, leur vitesse augmentent et leur coût diminue, qu'ils soient aériens, ferroviaires, routiers ou maritimes.

Le réseau ferroviaire britannique a vu le jour dans les années 1840, pendant la révolution industrielle du XIXe siècle. Il est le plus ancien au monde.

Le métro de Londres, construit en 1863, est le plus ancien métro du monde.

  • La production industrielle : l'automatisation, la robotisation permettent d'accélérer les processus de fabrication. Le travail devient moins pénible pour les employés qui ont aussi davantage de temps libre pour les loisirs.

L'invention de la machine à vapeur par James Watt au XIXe siècle a favorisé le développement de la production industrielle.

  • La communication : le développement d'Internet a changé les habitudes des populations. L'information est reçue en temps réel, le travail peut se faire à distance, les réseaux sociaux occupent une place considérable dans la vie des gens. Toutefois, de nombreuses inventions antérieures ont permis de faciliter la communication.

Le télégraphe est inventé en 1837 par Samuel Morse.

Le téléphone est inventé par Graham Bell en 1876.

Si l'information peut circuler librement aujourd'hui, c'est notamment grâce au respect des valeurs de la démocratie et de la liberté d'expression. Cette liberté constitue un droit fondamental inscrit dans la Constitution des États-Unis de 1787 : le premier amendement de la Constitution américaine garantit la liberté politique, de même que la liberté d'expression et de culte.

3

Les droits des minorités

Les droits des femmes et des minorités ont considérablement progressé dans certains pays : la discrimination raciale et sexuelle est interdite au travail. De même, des progrès considérables sont faits pour l'égalité de salaire entre hommes et femmes ou pour faciliter les procédures de divorce. L'accès à la contraception constitue aussi un progrès considérable pour la vie des femmes.

Enfin, les droits des homosexuels ont aussi connu de sérieuses avancées, avec la dépénalisation des pratiques homosexuelles et l'autorisation du mariage entre personnes du même sexe.

C'est en 1918 que les femmes obtiennent le droit de vote au Royaume-Uni, en 1920 aux États-Unis.

C'est dans les années 1960 que se produisent des avancées majeures pour les droits des femmes et des minorités aux États-Unis : la ségrégation est abolie en 1964, de même que la discrimination sexuelle ou raciale au travail.

C

Les questions soulevées

Le développement des réseaux sociaux peut favoriser la naissance de mouvements de solidarité internationaux, de révolte contre des régimes totalitaires, mais il peut aussi propager des propos diffamatoires ou des appels au terrorisme.

Grâce aux progrès des transports et des moyens de communication, certaines multinationales délocalisent la production dans des pays où la main-d'œuvre est moins coûteuse, ce qui va créer davantage d'emplois pour les pays concernés, mais entraîner une hausse du chômage ailleurs. La mondialisation implique également une augmentation des inégalités sociales dans les pays où la main-d'œuvre est employée à bas prix.

L'organisation terroriste appelée l'État islamique utilise les réseaux sociaux afin de propager ses vidéos et son message de haine.

Dans certains pays en développement, la fabrication d'articles destinés à l'exportation vers les pays occidentaux engendre des problèmes de santé publique à cause de l'utilisation de matières dangereuses (produits chimiques utilisés dans la confection) sans aucune protection pour la main-d'œuvre employée. Certaines entreprises ont également recours au travail des enfants.

La grande marque de chaussures Nike s'est trouvée au cœur d'un scandale pour avoir eu recours au travail des enfants. Depuis, elle assure avoir changé ses pratiques.

Les droits des minorités, les droits de l'Homme ne sont toujours pas respectés dans certains pays, il reste encore des progrès considérables à réaliser. Même dans les pays où ces droits sont en théorie appliqués, il faut se battre chaque jour pour qu'ils soient respectés.

En Arabie saoudite, les femmes ont toujours moins de droits que les hommes, et sont souvent considérées comme étant la propriété de leurs pères ou de leurs maris.

Le développement de la mondialisation a des conséquences sur l'environnement et le climat (réchauffement climatique) avec davantage de pollution, suite à l'augmentation des échanges mondiaux.

L'année 2015 a été l'année la plus chaude de l'Histoire moderne.

Enfin, il existe un risque d'uniformisation des sociétés par une culture globale qui a tendance à étouffer les cultures locales.

La culture américaine domine largement le monde occidental aujourd'hui. La musique, le cinéma, les séries, la nourriture et les vêtements américains connaissent un grand succès.

II

Le vocabulaire à connaître

A

Progrès technologiques et santé

Le progrès Progress (indénombrable)
Un progrès dans An advance in / An improvement in
Améliorer To improve
Une avancée A breakthrough
Secteur / Domaine An area
Esclavage Slavery
Nouvelles technologies New technologies
Santé Health
Guérir To cure
Espérance de vie Life expectancy
Maladie Disease
Cancer Cancer
Traitement Treatment
Vaccin Vaccine
Communication Communication
Transports Transportation
Temps réel Real time
Réseau Network
Automatisation Automation
Délocalisation Relocation
Chômage Unemployment
Main-d'œuvre Workforce
Coût Cost
B

Progrès sociaux

Discrimination Discrimination
Droits Rights
Grève Strike
Égalité Equality
Droit de vote Voting right / Right to vote
Mariage homosexuel Same-sex marriage
Homosexuel Homosexual
Contraception Contraception
Salaire Wages / Salary
Divorce Divorce
Faciliter To make something easier / To simplify
C

Limites du progrès

Mondialisation Globalisation (UK) / Globalization (US)
Effet pervers Negative effect
Multinationale Multinational company
Remplacer To replace
Mécanisation Mechanisation (UK) / Mechanization (US)
Droits de l'Homme Human rights
Réchauffement climatique Global warming
Climat Climate
Terrorisme Terrorism
Inégalité Inequality
Diffamatoire Defamatory / Slanderous
Solidarité Solidarity
Changement Change