Devenir Premium
Se connecter
ou

L'égalité entre les hommes et les femmes Cours

L'égalité est une valeur fondamentale de la société française. Cependant, les femmes n'ont pas toujours eu les mêmes droits que les hommes et des inégalités et des préjugés persistent encore aujourd'hui. La mixité permet de comprendre dès le plus jeune âge que les filles et les garçons ont les mêmes compétences et les mêmes droits.

I

La longue construction de l'égalité hommes-femmes

-

Une longue conquête des droits pour les femmes

Préjugé

Un préjugé est un jugement sur quelqu'un ou quelque chose qui n'est pas fondé sur la vérité mais sur des idées personnelles.

Considérer qu'il y a des métiers pour les femmes et d'autres pour les hommes est un préjugé.

2000

Loi sur la parité en politique

Cette loi oblige les partis politiques à présenter sur leurs listes pour les élections autant d'hommes que de femmes sous peine d'amende.

II

La mixité au collège et dans la société

Mixité

La mixité est le caractère de ce qui est mixte, c'est-à-dire de ce qui comprend des éléments des deux sexes.

En France, les écoles, les collèges et les lycées sont mixtes, c'est-à-dire que filles et garçons sont mélangés dans les classes.

A

La mixité au collège

La mixité s'est progressivement imposée au collège :

  • Ce n'est qu'à partir de 1975 que la mixité est généralisée à tous les collèges de France. Les classes accueillent alors des garçons et des filles.
  • La mixité permet de favoriser l'égalité des chances entre filles et garçons et d'atténuer les discriminations dans le domaine de l'éducation.
  • Les jeunes filles acquièrent alors les mêmes droits que les garçons et la mixité permet d'appréhender, par le vivre-ensemble, l'égalité des sexes dès le collège.
  • L'objectif est aussi de combattre les stéréotypes et les préjugés. Cependant, des inégalités persistent : en effet les filles sont meilleures à l'école que les garçons mais elles font ensuite moins d'études et occupent des emplois moins qualifiés.

Stéréotype

Un stéréotype est une représentation, une opinion préconçue sur un type de personne ou un groupe.

Dire que les filles sont nulles en maths est un stéréotype.

B

La mixité dans la société

La mixité ne concerne pas seulement le collège mais touche l'ensemble de la société. Ce ne sont que des caractéristiques physiques et biologiques qui différencient les hommes des femmes, la mixité de la société française a pour objectif d'assurer l'égalité des sexes en offrant aux jeunes garçons et aux jeunes filles le même accès à l'éducation, aux soins, à la formation etc.

Cependant, les mentalités évoluent parfois lentement et le XXe siècle a été marqué par le combat des femmes pour plus d'égalité. Aujourd'hui, c'est dans le monde du travail que les inégalités, notamment au niveau des salaires, sont les plus importantes.

En 2012, le salaire des femmes est de 25 % inférieur à celui des hommes.

La quasi totalité des femmes ont déjà été victime de harcèlement.