Cas général
Accord du verbe avec le sujet
Le verbe s'accorde en nombre et en personne avec son sujet.
Les nuages se dispersent.
Dans la phrase précédente, "les nuages" est sujet du verbe "se disperser". Il s'agit d'une 3e personne du pluriel.
Avec les temps composés conjugués avec l'auxiliaire "être", le verbe s'accorde également en genre avec son sujet.
Un même sujet peut avoir plusieurs verbes.
Les grenouilles se reposent et s'endorment dans l'eau.
Dans la phrase précédente, "les grenouilles" est sujet des verbes "se reposer" et "s'endormir". Il s'agit d'une 3e personne du féminin pluriel.
Pour trouver le sujet de la phrase, on peut poser la question :
- "Qui est-ce qui ?" si c'est une personne
- "Qu'est-ce qui ?" dans les autres cas
Carole aime la mer.
Qui est-ce qui aime la mer ? C'est Carole. Le sujet de la phrase est donc "Carole".
La pierre roule.
Qu'est-ce qui roule ? C'est la pierre. Le sujet de la phrase est donc "la pierre".
Le sujet collectif
Sujet collectif
Le verbe peut avoir pour sujet un groupe nominal composé d'un nom collectif singulier et d'un complément pluriel. Dans ce cas, le verbe se met au singulier ou au pluriel selon le sens que l'auteur veut donner à la phrase.
Une foule de fourmis grouillait sur le sol.
Dans l'exemple précédent, c'est la foule qui grouille.
Une poignée de cailloux ont suffi pour abîmer cet édifice.
Dans l'exemple précédent, l'auteur veut insister sur le fait que ce sont les cailloux qui ont abîmé l'édifice.
Les noms collectifs les plus courants sont :
- Une foule
- Une multitude
- Un tas
- Une dizaine, une centaine, etc.
- Une majorité
- La plupart
- Une partie
Lorsqu'il s'agit d'un regroupement, l'accord se fait souvent au singulier. C'est le cas avec :
- foule
- groupe
- troupe
La troupe des comédiens a répété la pièce toute la soirée.
Avec le nom "la plupart", l'accord est au pluriel.
La plupart des candidats sont déçus du résultat.
Le sujet inversé
Sujet inversé
En règle générale, le sujet est placé avant le verbe. Il peut néanmoins arriver qu'il soit placé après le verbe. Dans ce cas, il s'agit d'un sujet inversé, ou éloigné. Par exemple, le sujet est toujours après le verbe à la forme interrogative. La règle d'accord ne change pas : le verbe s'accorde toujours avec son sujet. Il faut bien le repérer pour effectuer le bon accord.
Où vas-tu ?
Dans la phrase précédente, "tu" est le sujet du verbe "aller". Il est placé après lui.
Le sujet peut être éloigné du verbe par des compléments de phrase.
Au loin, des voitures, cachées par un brouillard épais, roulaient jusqu'au port.
Dans l'exemple précédent, le sujet "voitures" est séparé de son verbe "roulaient" par le complément de phrase "cachées par un brouillard épais".
Le sujet réel et le faux sujet
Sujet réel et sujet apparent
Dans les tournures impersonnelles, le pronom "il" n'est que sujet apparent : il ne correspond ni à quelqu'un ni à quelque chose. Le vrai sujet est placé ensuite. On dit que c'est le sujet réel ou sujet sémantique. Dans ce cas, le verbe s'accorde avec le sujet apparent, le pronom impersonnel "il".
Il se propage une rumeur ridicule.
Dans la phrase précédente, le sujet est en apparence le pronom "il". Cependant, ce pronom ne correspond ni à quelqu'un ni à quelque chose. Le sujet réel, celui qui fait l'action est "une rumeur ridicule".
Il était une fois une princesse endormie.
Dans la phrase précédente, "il" est le sujet apparent et "une princesse endormie" est le sujet réel.