Sommaire
IL'écriture de soiIILe tragiqueL'écriture de soi
Autobiographie
L'autobiographie est un récit dans lequel l'auteur raconte sa propre vie.
Enfance de Nathalie Sarraute est une biographie.
Roman autobiographique
Un roman autobiographique est un roman dans lequel l'auteur reprend des éléments de sa propre vie pour construire une fiction.
René de Chateaubriand est un roman autobiographique.
Mémoires
Les mémoires sont un récit autobiographique souvent écrit par l'auteur au soir de sa vie.
Mémoires du Cardinal de Retz racontent la vie de l'auteur au seuil de sa vie.
Souvenirs
Les souvenirs sont des récits dans lesquels l'auteur écrit ce dont il se souvient d'une partie de sa vie. Ils sont écrits longtemps après les faits.
La Billebaude, d'Henri Vincenot, est un livre de souvenirs.
Journal intime
Le journal intime est un texte rédigé de façon quotidienne ou régulière par l'auteur, racontant des faits qu'il vient de vivre ou exposant sa pensée actuelle.
Soldats bleus est le journal intime de Pierre Loti, écrit de 1914 à 1918 pendant la Première Guerre mondiale.
Témoignage
Le témoignage est un récit autobiographique ayant une visée didactique. Il est souvent écrit longtemps après les faits.
Si c'est un homme de Primo Levi est un témoignage sur les camps de concentration.
Le tragique
Tragédie
La tragédie est un drame dans lequel des héros, souvent de naissance noble ou illustre, sont confrontés à un destin face auquel ils sont impuissants. Destinée à provoquer la pitié ou la terreur, la tragédie met en scène le déchaînement des passions humaines et leurs conséquences inéluctables.
Antigone de Sophocle est une tragédie. L'héroïne, nièce du roi, va mourir pour avoir bravé la loi qui lui interdisait d'enterrer son frère.
Tragique
Le registre tragique est le registre par lequel un auteur cherche à susciter la pitié ou la terreur chez son lecteur en mettant en scène des personnages confrontés à un destin face auquel ils sont impuissants.
Andromaque de Racine est une œuvre tragique.
Passion
Une passion est un état affectif intense par lequel le héros tragique est dominé. On dit qu'il est "victime de ses passions".
Mon mal vient de plus loin. À peine au fils d'Égée,
Sous les lois de l'Hymen je m'étais engagée,
Mon repos, mon bonheur semblait être affermi,
Athènes me montra mon superbe Ennemi.
Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue.
Un trouble s'éleva dans mon âme éperdue.
Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler,
Je sentis tout mon corps, et transir et brûler.
Je reconnus Vénus et ses feux redoutables,
D'un sang qu'elle poursuit tourments inévitables.
Racine
Phèdre, Acte I, scène 3
Phèdre souffre de son amour passionné pour Hippolyte. On sent qu'elle ne peut pas lutter contre cet état. Elle mentionne "Vénus", déesse de l'amour. Elle subit sa malédiction.
Destin
Le destin est ce à quoi le héros ne peut échapper.
Dans Phèdre, le destin de Phèdre est de tomber amoureuse d'Hippolyte : elle ne peut rien faire contre cet amour.
Fatalité
La fatalité est une force supérieure qui écrase le héros en lui imposant un destin. Elle est souvent représentée par les dieux.
Dans Phèdre, la fatalité veut que Phèdre tombe amoureuse d'Hippolyte, son beau-fils.