Se connecter
ou

Distinguer thèse et arguments

Difficulté
2-5 MIN
2 / 8

On donne le texte suivant extrait de l'essai Émile ou De l'éducation de Rousseau.

L'abus des livres tue la science. Croyant savoir ce qu'on a lu, on se croit dispensé de l'apprendre. Trop de lecture ne sert qu'à faire des présomptueux ignorants. De tous les siècles de littérature, il n'y en a point où l'on lût tant que dans celui-ci, et point où l'on fût moins savant : de tous les pays de l'Europe, il n'y en a point où l'on imprime tant d'histoires, de relations de voyages qu'en France, et point où l'on connaisse moins le génie et les mœurs des autres nations ! Tant de livres nous font négliger le livre du monde ; ou, si nous y lisons encore, chacun s'en tient à son feuillet. Quand le mot "Peut-on être persan ?" me serait inconnu, je devinerais, à l'entendre dire, qu'il vient du pays où les préjugés nationaux sont le plus en règne, et du sexe qui les propage le plus.

1

Quelle est la thèse défendue dans le texte ?

2

Quels sont les arguments avancés par le texte ?

Précédent Suivant