Devenir Premium
Se connecter
ou

Organiser ses révisions pour l'oral Méthodologie

Tout au long de l'année de première, on relit plusieurs fois les fiches que l'on a rédigées jusqu'à les connaître parfaitement. Par ailleurs, pour préparer l'entretien, il est essentiel d'emmagasiner une importante culture littéraire et artistique. En effet, l'examinateur va poser des questions générales sur la littérature mais peut également aborder d'autres thématiques artistiques comme la peinture, l'architecture ou le cinéma. Toute l'année, il est important de suivre les étapes suivantes :

  • Prendre des notes : la prise de notes pendant le cours est indispensable.
  • Rédiger des fiches de révision pour l'oral : on rédige les fiches de révision des différents textes pour l'oral. Elles permettent de répertorier les grands axes de lecture du texte et d'être prêt pour toute question qui pourrait tomber le jour de l'épreuve.
  • Relire et apprendre les fiches de révision pour l'oral : on relit régulièrement ses fiches afin d'être sûr de bien comprendre chaque texte et de maîtriser les différents éléments et thèmes le constituant.
  • Faire des fiches sur les différents courants littéraires : il est important de connaître les différents courants littéraires afin d'être prêt pour l'entretien avec l'examinateur.
  • Constituer une chronologie artistique en inscrivant les dates importantes : cette chronologie permet de réviser sa culture artistique et littéraire et de se préparer à l'entretien avec l'examinateur.

Lire d'autres ouvrages que ceux conseillés en classe, aller au musée, au cinéma, se cultiver l'esprit, tout cela aide à emmagasiner une culture importante et à préparer cette épreuve.

Si le professeur a aidé à faire la fiche de révision en cours ou s'il a donné une fiche déjà rédigée, il est important de la relire plusieurs fois jusqu'à comprendre l'analyse de texte. En effet, le jour de l'épreuve, on ne peut pas réutiliser le plan du commentaire, il faut pouvoir l'adapter à la question posée par l'examinateur. En relisant les fiches, il faut donc relire les textes et comprendre leur structure, leur organisation. Il est important de les avoir bien en tête avant le jour de l'examen.