La France et l'Union européenne Fiche brevet

I

L'Union européenne : un nouveau territoire de référence et d'appartenance

A

L'Union européenne et les Européens

Les traités de Rome de 1957 donnent naissance à une communauté comprenant 6 pays européens (Italie, France, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas et Belgique). L'Union européenne (UE) compte aujourd'hui 28 membres. L'UE est une expérience politique originale qui consiste en l'association de pays partageant des valeurs semblables et voulant mener des politiques communes : monnaie unique, politique agricole commune, marché commun, etc. Des institutions européennes, comme la Commission européenne ou le Parlement européen, encadrent ces politiques communes.

Cependant, tous les pays membres de l'Union européenne ne participent pas de la même manière aux politiques européennes. On parle alors d'une Europe à géométrie variable :

  • Sur les 28 pays, seuls 19 ont adopté l'euro.
  • Au sein de l'espace Schengen, la zone de libre circulation des citoyens européens, 5 pays membres de l'UE n'en font pas partie.

Ainsi, alors que certains pays jouent un rôle moteur dans la construction européenne, d'autres sont plus en retrait, comme le Royaume-Uni, qui, bien qu'il soit encore officiellement membre, a voté la sortie de l'Union européenne (Brexit).

Cette sortie programmée du Royaume-Uni est révélateur d'une crise qui traverse l'ensemble des populations européennes et qui consiste en une défiance grandissante envers l'UE. Ce sentiment d'euroscepticisme voire d'europhobie se développe et s'explique par le fait que l'UE est accusée de ne pas être assez démocratique et d'être la cause des difficultés socio-économiques des populations européennes. Une part grandissante de citoyens européens voit dans la sortie de l'UE une solution à leurs problèmes.

B

Les contrastes territoriaux

L'Union européenne est un espace riche et développé mais il est parcouru par de nombreux contrastes de développement. Au centre du continent, de Londres à Milan, s'étend l'espace le plus prospère, la mégalopole européenne. Plus les territoires sont éloignés de cette mégalopole, moins ils sont riches.

Ainsi, on considère trois groupes :

  • Les régions de la mégalopole, qui comptent les métropoles les plus dynamiques de l'UE, jouissent d'une grande prospérité, d'un excellent réseau de transport et de communication et d'un haut niveau de développement. On compte dans ces régions, entre autres, l'Allemagne de l'Ouest, le Nord de l'Italie et la région de Londres.
  • Les régions intermédiaires autour de la mégalopole européenne. Ce sont des espaces dynamiques économiquement mais moins riches que les territoires de la mégalopole à laquelle ils sont bien connectés. Il s'agit de régions comme l'Ouest de la France, le Nord de l'Espagne, etc.
  • Les territoires périphériques de l'UE. Ils se situent au nord, au sud et à l'est de l'Europe et apparaissent comme les espaces les moins riches et les moins développés de l'UE, tels que le Sud de l'Italie, l'Europe de l'Est ou le grand Nord en Scandinavie.

Pour remédier en partie à ces inégalités, l'UE mène une politique de compétitivité et de cohésion des territoires. Le Fonds européen de développement régional (FEDER) est le principal instrument de cette ambition et finance des projets d'infrastructures qui améliorent l'intégration des territoires européens les plus en retrait.

C

La France et l'UE : atouts et complémentarités

Pays fondateur de l'Union européenne, la France a un rôle historique et moteur dans la construction européenne. De plus, elle jouit d'une position favorable, d'un carrefour entre l'Europe du Nord et l'Europe du Sud. Enfin, c'est la troisième puissance économique de l'UE (et bientôt la deuxième avec le départ annoncé du Royaume-Uni) et la deuxième puissance démographique.

Ainsi, la France et l'UE entretiennent une relation d'interdépendance : la puissance économique de la France sert les intérêts de l'UE et l'intégration européenne sert les intérêts de la France. En effet, la France commerce principalement avec des pays européens, elle a pu développer certaines branches de son économie grâce à la coopération européenne (comme l'aéronautique ou l'agriculture).

II

La France et l'Europe dans le monde

A

Des puissances économiques majeures

L'UE est l'un des premiers pôles de l'économie mondiale :

  • L'UE produit 23 % de la richesse mondiale et compte avec l'Asie de l'Est et l'Amérique du Nord parmi les trois zones économiques les plus dynamiques du monde.
  • C'est la première puissance économique mondiale avec ses 500 millions d'habitants au niveau de vie élevé. Elle réalise 40 % des échanges commerciaux mondiaux.
  • C'est une puissance financière qui dispose d'une monnaie forte, l'euro.

La France, intégrée dans l'Europe, est aussi un espace dynamique dans la mondialisation. 6e puissance mondiale, elle est représentée dans le monde entier par ses firmes transnationales et ses 2 millions de travailleurs expatriés.

B

Un rayonnement culturel partagé

L'UE et la France sont des territoires attractifs à l'échelle mondiale. Les pays européens ont des cultures qui jouissent d'un grand prestige dans le monde entier et les langues européennes telles que l'anglais, l'espagnol, le français et le portugais sont les langues internationales les plus parlées.

Le français est parlé dans le monde par 274 millions de personnes et 80 États ou gouvernements font partie de l'Organisation internationale de la francophonie.

Ces territoires attirent de nombreux migrants.

Enfin, le patrimoine culturel et historique de l'Europe en font le premier foyer touristique mondial. La France est le pays le plus visité au monde avec 85 millions de touristes en 2015.

C

Des puissances géopolitiques relatives

La France est un des pays les plus influents à l'échelle mondiale mais elle est cependant en retrait derrière la première puissance géopolitique mondiale, les États-Unis. Elle dispose du droit de veto au sein du Conseil de sécurité de l'ONU, seul pays européen à en bénéficier, avec le Royaume-Uni. Elle est la 5e puissance militaire mondiale et dispose de la bombe atomique. Avec ses bases militaires présentes dans tous les continents elle dispose d'une importante capacité d'intervention à travers le monde.

L'Union européenne, réussite majeure sur le plan économique, ne parvient cependant pas à s'imposer sur le plan politique. En effet, les pays membres peinent à parler d'une seule voix malgré sa volonté de renforcer son rôle dans la gestion des conflits internationaux. Elle dispose d'une armée de 60 000 soldats appartenant aux différentes armées nationales, l'Eurocorps.