Devenir Premium
Se connecter
ou

Acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires Notions

Acteurs

Les acteurs sont des éléments qui agissent dans l'espace géographique. Il s'agit des individus, des groupes, des entreprises, des collectivités territoriales et de l'État. Ces acteurs agissent sur l'espace qu'ils contribuent à modifier. Parfois, ces acteurs peuvent rentrer en conflit.

Le projet de construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes en Loire-Atlantique est la cause d'un conflit entre différents acteurs. Les partisans du projet, dont l'État, certains élus locaux, la population du département et les entreprises de construction insistent sur les retombées économiques positives du projet. D'un autre côté, les associations écologiques, les habitants proches du lieu du projet et l'opinion publique française y sont fermement opposés, mettant en valeur l'inutilité économique et le coût environnemental d'un tel projet.

Aménagement

Un aménagement est l'ensemble des actions qui modifient un territoire. Il est le plus souvent le résultat d'actions entreprises par des acteurs officiels comme l'État ou les collectivités territoriales mais les entreprises et les citoyens jouent aussi un rôle dans l'aménagement.

La construction de la digue au Mont-Saint-Michel est le résultat d'un projet d'aménagement.

Collectivités territoriales

Une collectivité territoriale est une structure administrative distincte de l'État qui dispose d'une assemblée élue, de compétences propres et d'une fiscalité propre.

Les régions, les départements et les communes sont des collectivités territoriales.

Commissariat général à l'égalité des territoires

Le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) est un établissement public qui conçoit, prépare, met en œuvre et contrôle les politiques d'aménagement. Ce rôle a longtemps été celui de la DATAR, supprimée en 2014.

Le CGET distribue différentes aides qui entrent dans la politique de l'aménagement telles que la prime d'aménagement du territoire, l'aide à la réindustrialisation, les subventions de la politique de la ville, etc.

Compétitivité

La compétitivité désigne la capacité pour un individu, une entreprise ou un territoire à faire face à des concurrents. Avec la mondialisation, les concurrents se situent à l'échelle mondiale. La compétitivité est donc l'un des principaux objectifs de l'aménagement des territoires.

Les pôles de compétitivité ont pour but d'offrir aux entreprises qui s'y trouvent un environnement stimulant et favorable à l'innovation renforçant ainsi leur compétitivité.

Contrat de projet État-région

Un Contrat de plan État-région (CPER) est un document officiel entre l'État et une région portant sur des projets et leurs modes de financement.

Les Contrats de plan État-région pour la période 2015 − 2020 sont financés par l'État à hauteur de 12,5 milliards d'euros.

Décentralisation

La décentralisation désigne le processus initié en 1982 de transfert de compétences étatiques vers les collectivités territoriales (régions, départements, communes).

En vertu de la décentralisation, la région se voit confier la mission d'entretenir les lycées.

Enjeu

Un enjeu est ce "qui est en jeu", quelque chose que l'on peut gagner ou perdre. Pour l'aménagement des territoires, une analyse des besoins du territoire, de ses atouts et de ses limites aboutit à la définition des actions à mener, c'est-à-dire des enjeux.

L'enjeu environnemental d'un projet d'aménagement est le fait de donner à ce projet un objectif de protection de l'environnement. Après un diagnostique de la baie du Mont-Saint-Michel, l'enjeu environnemental du projet d'aménagement de la digue a été de conserver le milieu naturel de la baie qui était menacé.

Intercommunalité

L'intercommunalité est la possibilité pour les communes de se regrouper au sein d'un Établissement public de coopération intercommunale (EPCI) pour mettre en commun des prestations (ramassage des déchets, transports, etc.) et pour mettre en place des projets d'aménagement.

Au 1er avril 2017, il y a 9711 EPCI en France qui concernent la quasi-totalité des communes et de la population françaises.

Métropole

Une métropole est une grande ville qui concentre des activités de commandement politique, économique et culturelle et qui exerce une influence sur des territoires qui peuvent varier de la région proche au monde entier.

L'agglomération parisienne, avec les sièges de nombreuses firmes transnationales (Total, Axa, etc.), des institutions internationales (UNESCO, OCDE) et des lieux culturels au rayonnement international (le Louvre, le musée d'Orsay, etc.) est une métropole mondiale, c'est-à-dire qui exerce son influence au niveau mondial. Marseille, Lyon et Lille sont des métropoles nationales, voire européennes.

Mondialisation

La mondialisation est un processus de développement des échanges de biens matériels et de services et d'accroissement des mobilités humaines qui a pour conséquence une augmentation des interactions entre les différentes parties du monde.

La valeur des exportations mondiales de marchandises est passée de 2030 milliards de dollars en 1980 à 18 260 milliards de dollars en 2011.

Pôle de compétitivité

Un pôle de compétitivité rassemble sur un territoire autour d'une thématique ciblée des industries de pointe, des centres de recherche, des établissements de formation dont des universités. Le but est de favoriser la synergie entre ces différents éléments afin de favoriser l'innovation de chacun et donc la compétitivité.

Cosmetic Valley est un pôle de compétitivité de la filière des parfums et cosmétiques. Il regroupe sur 8 départements 800 entreprises, 90 000 emplois et 8 universités.

Politique de la ville

La politique de la ville est l'ensemble des actions mises en place en faveur des quartiers défavorisés pour y réhabiliter l'habitat et favoriser l'insertion sociale.

L'établissement d'un réseau d'éducation prioritaire dans les quartiers les plus défavorisés est un volet de la politique de la ville.

Renouvellement urbain

Le renouvellement urbain désigne les transformations profondes à l'œuvre dans le tissu urbain. Les actions de renouvellement urbain visent prioritairement les quartiers en difficulté.

À Cherbourg, le projet de renouvellement urbain "Entre ciel et mer", dont les objectifs sont d'améliorer le cadre de vie des habitants, de favoriser la mixité sociale et de réintégrer les quartiers d'habitats sociaux dans le tissu urbain, a eu pour conséquence la destruction de 414 logements, la construction de 399 nouveaux logements et la rénovation de 1994 logements.

SCOT

Un Schéma de cohérence territoriale (SCOT) est un document dont l'objectif consiste à mettre en cohérence, dans un cadre intercommunal, les politiques en matière d'urbanisme, d'habitat, de déplacement et d'équipements commerciaux.

Territoire

Un territoire est une partie de l'espace terrestre appropriée par les groupes humains qui l'occupent et l'aménagent dans le but de satisfaire leurs besoins.

Territoire du quotidien

Le territoire du quotidien est le territoire fréquenté tous les jours par un individu. Il y vit, y travaille, y circule, etc.

Le quartier est un territoire du quotidien pour chaque individu. Il y possède ses repères, ses habitudes de vie, etc.