Devenir Premium
Se connecter
ou

L'Asie du Sud et de l'Est Notions

IDE

Les IDE (Investissements directs à l'étranger) sont le capital investi à l'étranger par des entreprises pour y développer leurs activités économiques.

La Chine est la première destination mondiale des IDE.

Intégration

L'intégration est un processus de rapprochement entre deux territoires, appartenant souvent à un même espace géographique. L'intégration peut être caractérisée par la construction d'un ensemble politique commun, comme l'Union européenne, par un rapprochement économique (politiques économiques communes et échanges de flux de biens et de services), par des échanges culturels croissants ou des mobilités humaines en augmentation.

L'ASEAN est une organisation politique, économique et culturelle qui comprend 10 pays membres d'Asie du Sud-Est. Cette association a contribué à renforcer l'intégration dans cette région du monde.

Interface

Une interface est une zone de contact entre deux espaces géographiques différents. Elle peut être maritime ou terrestre. Une interface suppose des mouvements et des dynamiques.

La ville de Mumbai est une interface entre l'Inde et le reste du monde.

Mégalopole

Une mégalopole est un ensemble de métropoles formant une immense agglomération. Ces villes forment un pôle économique ou politique majeur dans le monde.

Tokyo se trouve à la tête d'une immense mégalopole regroupant plus de 100 millions d'habitants. Elle s'étend de la plaine du Kanto à l'agglomération de Fukuoka.

Slum

Un slum est un bidonville c'est-à-dire des habitats insalubres construits avec des matériaux de récupération, en particulier dans les pays en développement.

Dharavii est un immense slum de Bombay en Inde.