Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales Notions

ALBA

L'ALBA est une organisation qui promeut l'intégration politique, culturelle, économique et sociale basé sur des principes inspirés des droits de l'Homme au sein de l'Amérique latine. Cette association cherche aussi à limiter l'influence des États-Unis dans le continent.

L'ALBA proteste contre les sanctions américaines qui pénalisent le Venezuela.

ALENA

L'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) est un traité signé en 1992 par le Canada, les États-Unis et le Mexique instituant une zone de libre échange entre ces trois États. Il est entré en vigueur en 1994.

Des marchandises canadiennes peuvent entrer aux États-Unis sans contrôle douanier.

CARICOM

La communauté caribéenne est un regroupement d'États des Caraïbes créé en 1973 constitué initialement de la Barbade, de la Guyane, de la Jamaïque et de Trinité-et-Tobago. Elle est aujourd'hui constituée de 15 États membres. L'objectif est de renforcer les liens entre ces pays, notamment les liens économiques.

La CARICOM s'est dotée d'organes exécutifs avec un président, un secrétaire général mais aussi d'organes législatifs avec le conseil de la communauté.

IDH

L'Indice de développement humain (IDH) est un indice prenant en compte la richesse des pays (exprimée en revenu national brut par habitant, RNB/habitant), le niveau d'éducation (exprimé par la durée moyenne de scolarisation et la durée attendue de scolarisation) et le niveau de santé (exprimé par l'espérance de vie).

En 2014, les États-Unis ont un IDH de 0,915 et la Colombie de 0,720.

Impérialisme

L'impérialisme est le fait pour État d'imposer sa domination sur d'autres pays par des moyens politiques, militaires, économiques ou culturels.

L'impérialisme américain (des États-Unis) est souvent dénoncé par une partie de la population du continent américain.

Intégration

L'intégration est un processus de rapprochement entre deux territoires appartenant souvent à un même espace géographique. L'intégration peut être caractérisée par la construction d'un ensemble politique commun, comme l'Union européenne, par un rapprochement économique (politiques économiques communes et échanges de flux de biens et de services) par des échanges culturels croissants ou des mobilités humaines en augmentation.

Le Mexique, le Canada et les États-Unis connaissent une intégration économique croissante depuis la création de l'ALENA. Leurs échanges économiques se sont multipliés.

Interface

Une interface est une zone de contact entre deux espaces géographiques différents. Elle peut être maritime ou terrestre. Une interface suppose des mouvements et des dynamiques.

Les Caraïbes sont une interface entre l'Amérique et l'Europe.

MERCOSUR

Le Marché commun du Sud (Mercosur) est une communauté économique regroupant plusieurs pays d'Amérique du Sud créée en 1991 par le traité d'Asunción. Il institue une libre circulation des biens et des services et des personnes au sein des pays membres.

Un Brésilien peut circuler librement en Argentine.

Paradis fiscal

Un paradis fiscal est un territoire où la fiscalité est réduite et qui sert de résidence fiscale à des personnes ou des entreprises qui souhaitent payer moins d'impôts que dans leur pays d'origine.

Le Panama est un exemple de paradis fiscal américain.

Région transfrontalière

Une région transfrontalière est un espace s'étendant sur plusieurs pays où les collaborations interétatiques sont nombreuses.

La Mexamerique est une région transfrontalière autour de la frontière entre les États-Unis et le Mexique. La collaboration se fait notamment dans le domaine économique avec l'installation d'entreprises américaines au Mexique : les maquiladoras.

ZEE

Une Zone économique exclusive (ZEE) correspond à la zone maritime appartenant à un État, qui peut donc l'exploiter. Une ZEE commence sur le littoral et s'étend sur une distance de 200 miles marins soit 370 km. Cette notion a été définie lors de la conférence de Montego Bay en 1982 qui fixe le droit de la mer.

Les États-Unis ont la première ZEE au monde.