Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation Notions

Agriculture durable

L'agriculture durable est une agriculture qui permet de répondre aux besoins alimentaires des générations actuelles et futures, de fournir un emploi durable avec des revenus assurant des conditions de vie satisfaisantes aux travailleurs agricoles et d'accroître la production de nourriture sans dégrader l'environnement.

L'agriculture biologique est une forme d'agriculture durable.

Agriculture intensive

L'agriculture intensive est une agriculture qui produit beaucoup du fait de l'utilisation de nombreux intrants (engrais, pesticides, etc.) et de machines.

Le projet de la ferme des 1000 vaches s'inscrit dans une dynamique d'agriculture intensive.

Firme transnationale

Une firme transnationale est une entreprise de très grande dimension possédant des filiales dans plusieurs pays, différents de celui où elle possède son siège social. Ces activités à l'étranger sont non seulement des activités de vente mais aussi des activités de production.

L'entreprise Total est la plus grande FTN française et la 24e mondiale.

Industrie de haute technologie

L'industrie de haute technologie désigne l'ensemble des activités industrielles qui fabriquent des produits innovateurs et perfectionnés et consacrent des ressources à la recherche et au développement. Les industries de haute technologies sont la robotique, la nanotechnologie, la pharmacie, l'armement, l'aérospatial, etc.

Airbus est une entreprise de haute technologie.

Innovation

L'innovation est la capacité à inventer de nouveaux produits, à améliorer des produits déjà existants, à créer de nouveaux modes de production ou de commercialisation afin d'améliorer la compétitivité.

En 2016, la France a été classé 3e pays le plus innovant derrière les États-Unis et le Japon.

Mondialisation

La mondialisation est un processus de développement des échanges de biens matériels et de services, d'accroissement des mobilités humaines qui a pour conséquence une augmentation des interactions entre les différentes parties du monde.

La valeur des exportations mondiales de marchandises est passée de 2030 milliards de dollars en 1980 à 18 260 milliards de dollars en 2011.

PAC

La Politique agricole commune (PAC) est une politique européenne visant à soutenir les filières agricoles des pays membres de l'Union européenne.

La France bénéficie de 9 milliards d'euros par an pour la période 2014 − 2020 d'aide à l'agriculture. La PAC a joué un rôle considérable dans la modernisation des exploitations françaises depuis les années 1960.

Pôle de compétitivité

Un pôle de compétitivité rassemble sur un territoire autour d'une thématique ciblée des industries de pointe, des centres de recherche, des établissements de formation dont des universités. Le but est de favoriser la synergie entre ces différents éléments afin de favoriser l'innovation de chacun et donc la compétitivité.

Cosmetic Valley est un pôle de compétitivité de la filière des parfums et cosmétiques. Il regroupe sur 8 départements 800 entreprises, 90 000 emplois et 8 universités.

Reconversion industrielle

La reconversion industrielle désigne le processus de transformation des activités d'un territoire industriel en crise afin de permettre le redéveloppement de ce territoire.

La Lorraine a connu une politique très importante de reconversion industrielle. Malgré des résultats notables, la politique de reconversion rencontre aussi des limites.

Tertiaire supérieur

Le tertiaire supérieur regroupe l'ensemble des professions de services supérieurs tels que la finance, le conseil, l'enseignement supérieur, l'ingénierie, etc. Le tertiaire supérieur est surtout présent dans les métropoles.

23 % des salariés de l'Île-de-France travaillent dans le secteur tertiaire supérieur contre 15 % dans le reste du territoire.

ZIP

Une Zone industrialo-portuaire (ZIP) est une zone portuaire rassemblant des activités de production (industries) et des activités commerciales (transport de marchandises, etc.).

Le Havre est un exemple de ZIP.