Les régions en France et en Allemagne Notions

Conseil régional

Le conseil régional est une collectivité territoriale chargée de diriger une région. Il est composé de conseillers qui agissent sous la coupe d'un président de région.

L'une des compétences du conseil régional est l'entretien des lycées, ou des transports.

Contrat de plan État-région

Un contrat de plan État-région est un document officiel entre l'État et une région portant sur des projets et leurs modes de financement.

Les contrats de plan État-région pour la période 2015 − 2020 sont financés par l'État à hauteur de 12,5 milliards d'euros.

Décentralisation

La décentralisation désigne le transfert de certains pouvoirs de l'État aux collectivités territoriales depuis 1982.

En vertu de la décentralisation, la région se voit confier un ensemble de missions, d'un conseil et d'un président pour mener à bien des projets qui étaient alors du ressort de l'État comme l'entretien des lycées.

Disparités régionales

Les disparités régionales sont des inégalités socio-spatiales entre les régions d'un territoire.

En France, les disparités régionales sont importantes. Le PIB de l'Île-de-France est 76 fois supérieur à celui de la Corse.

État fédéral

Un État fédéral est un État souverain composé de plusieurs entités administratives autonomes (régions, États, etc.) qui sont dotées chacune de leur propre gouvernement et ont des compétences propres.

Chaque Land allemand a sa propre Constitution, son gouvernement, etc. L'Allemagne est donc un État fédéral.

Région

La région est une portion de l'espace terrestre. La région peut correspondre à des ensembles économiques (Silicon Valley), des régions naturelles (les Alpes) ou des régions bâties sur une histoire et une culture commune (la Bretagne). C'est aussi une entité administrative dotée de pouvoirs locaux. Enfin, la région est un espace vécu, c'est-à-dire un territoire pratiqué par ses habitants, qui y pratiquent des activités et se représentent leur région, produisant ainsi des identités régionales.

De nombreux habitants de Nantes se revendiquent Bretons, mettant en avant l'attachement historique de la ville à la Bretagne alors qu'administrativement Nantes appartient à la région Pays de la Loire

Transfert de compétences

Un transfert de compétences est un processus de changement de responsabilités entre des individus ou des organisations.

À partir de la décentralisation de 1982 s'est opéré un transfert de compétences. La gestion des lycées, par exemple, revient aux régions.