Protection des milieux et gestion des risques en FranceNotions

Milieu

Un milieu est l'ensemble des caractéristiques physiques (climat, relief, sol, végétation) d'un espace plus ou moins transformé par les sociétés humaines à travers des aménagements.

Artificialisation

L'artificialisation est une transformation profonde des milieux naturels ou semi-naturels (espaces agricoles) par des aménagements variés : logements, infrastructures de transports, zones commerciales.

Sanctuarisation

La sanctuarisation est une protection renforcée d'un espace afin de préserver les caractéristiques exceptionnelles d'un milieu naturel : paysages, biodiversité. Cette « mise sous cloche » interdit les aménagements sur le territoire concerné et implique une réglementation très stricte concernant les usages : fréquentation du public, activités agricoles, chasse, etc.   

Conflit environnemental

On parle de conflit environnemental lorsque des tensions opposent différents acteurs (habitants, entreprises, collectivités) sur l'opportunité d'un projet d'aménagement, souvent à différentes échelles du local au national. Ces tensions portent sur différentes thématiques : les usages divergents des potentialités du territoire concerné, l'accès à l'aménagement, les nuisances pour les habitants, les impacts sur l'environnement et enfin le coût et la rentabilité économique du projet.

Aléa

Un aléa est un événement d'origine naturelle ou humaine plus ou moins prévisible.

Risque

On parle de risque lorsqu'un aléa peut menacer une population et des aménagements.

Vulnérabilité

La vulnérabilité est la capacité d'une société à faire face à un risque et aux conséquences d'une catastrophe éventuelle.

Catastrophe

On parle de catastrophe lorsque le risque se réalise et que l'aléa qui se produit entraîne des victimes et des dégâts importants.

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L’inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l’accès illimité aux contenus, aux corrections d’exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l’offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L’intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l’Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus