Protection des milieux et gestion des risques en FranceNotions

Milieu

Un milieu est l'ensemble des caractéristiques physiques (climat, relief, sol, végétation) d'un espace plus ou moins transformé par les sociétés humaines à travers des aménagements.

Artificialisation

L'artificialisation est une transformation profonde des milieux naturels ou semi-naturels (espaces agricoles) par des aménagements variés : logements, infrastructures de transports, zones commerciales.

Sanctuarisation

La sanctuarisation est une protection renforcée d'un espace afin de préserver les caractéristiques exceptionnelles d'un milieu naturel : paysages, biodiversité. Cette « mise sous cloche » interdit les aménagements sur le territoire concerné et implique une réglementation très stricte concernant les usages : fréquentation du public, activités agricoles, chasse, etc.   

Conflit environnemental

On parle de conflit environnemental lorsque des tensions opposent différents acteurs (habitants, entreprises, collectivités) sur l'opportunité d'un projet d'aménagement, souvent à différentes échelles du local au national. Ces tensions portent sur différentes thématiques : les usages divergents des potentialités du territoire concerné, l'accès à l'aménagement, les nuisances pour les habitants, les impacts sur l'environnement et enfin le coût et la rentabilité économique du projet.

Aléa

Un aléa est un événement d'origine naturelle ou humaine plus ou moins prévisible.

Risque

On parle de risque lorsqu'un aléa peut menacer une population et des aménagements.

Vulnérabilité

La vulnérabilité est la capacité d'une société à faire face à un risque et aux conséquences d'une catastrophe éventuelle.

Catastrophe

On parle de catastrophe lorsque le risque se réalise et que l'aléa qui se produit entraîne des victimes et des dégâts importants.