L'État français, depuis le général de Gaulle, n'a pas reconnu le rôle de la France en précisant que "Vichy, ce n'était pas la République".
Dans le cadre de la préparation des commémorations des 50 ans de la rafle du Vélodrome d'Hiver en 1992, un scandale naît autour du rôle joué par François Mitterrand durant le régime de Vichy :
- Mitterrand a été fonctionnaire du régime de Vichy avant de rejoindre les rangs de la Résistance. Il fait partie du groupe des "vichysto-résistants", c'est-à-dire des personnes qui ont suivi le régime de Vichy avant de s'en détacher pour rejoindre les rangs de la Résistance.
- La presse indique que le président fleurit chaque année la tombe de Pétain.
- François Mitterrand participe aux commémorations du Vel d'Hiv au cours desquelles il est sifflé.
- Le scandale s'amplifie suite au dépôt d'une nouvelle gerbe de fleurs le 11 novembre 1992.
- Mitterrand annonce alors en 1993 la création d'une journée nationale des victimes des persécutions racistes et antisémites.
- Il est aussi l'artisan de la réconciliation franco-allemande.
Le président Jacques Chirac permet la reconnaissance officielle et solennelle des crimes de l'État français :
- Le 16 juillet 1995, Jacques Chirac reconnaît officiellement la responsabilité de la France dans la déportation des Juifs et déclare que la France a "commis l'irréparable". Il rend aussi hommage aux "Justes parmi les nations".
- Cette prise de position est le résultat d'une prise en compte des travaux des historiens sur la question.
- En 1999, les familles de déportés sont indemnisées.
- Durant son mandat, trois lois mémorielles sont votées.
- Plusieurs mémoriaux sont construits et, en 2005, le mémorial de la Shoah est inauguré par Jacques Chirac.
Sous la présidence de Nicolas Sarkozy, hostile à la repentance, plusieurs décisions font débat. Le président demande que la lettre de Guy Môquet soit lue dans tous les lycées. Il est accusé d'instrumentaliser l'histoire et la mémoire de la Résistance. Ces polémiques montrent que le "syndrome de Vichy" (Henry Rousso) n'a pas disparu.
François Hollande rend hommage, avec le président allemand, aux victimes d'Oradour-sur-Glane en 2013.
Depuis la repentance de Jacques Chirac, de nombreuses journées mémorielles sont instituées et les mémoriaux se multiplient. Beaucoup montrent les limites de ce phénomène d'hypermnésie, c'est-à-dire l'excès de mémoire.