Devenir Premium
Se connecter
ou

Christophe Colomb Fiche personnage

Christophe Colomb

1451 − 20 mai 1506

Gênes puis royaume d'Espagne

Né en 1451 au sein d'une famille aisée dans la République de Gênes, Christophe Colomb est très tôt attiré par les voyages, les découvertes, les explorations. Le grand projet de sa vie est de rejoindre les Indes orientales par l'ouest et l'Atlantique. Il démarche d'abord le Portugal, où l'on se désintéresse de sa proposition ; enfin, les Rois catholiques d'Espagne lui accordent leur soutien en 1492. Cette idée était dans l'air du temps, puisque contrairement aux idées reçues, on considérait la terre comme sphérique depuis longtemps à cette époque. Il aborde les côtes de l'Amérique en octobre 1492, croyant avoir atteint les Indes orientales (il pense au Japon).

Toute sa vie, il reste persuadé d'être arrivé aux Indes orientales, et ses trois autres voyages le voient tout aussi convaincu. Il ouvre la voie à toute une série de découvertes scientifiques et commerciales et, lorsqu'à sa suite Amerigo Vespucci soupçonne l'Amérique d'être un nouveau continent et non l'extrémité de l'Asie, de conquêtes. Il cartographie particulièrement bien les Antilles, où se déroulent ses quatre expéditions.

Ses autres voyages sont toutefois légèrement moins bien connus que le premier et n'ont pas eu la même portée ; ils confirment simplement les découvertes précédentes. Christophe Colomb est gouverneur général des Indes orientales pendant quelques années, avant d'être démis de ses fonctions en 1500. Il ne repart plus après le retour de son quatrième et dernier voyage en 1504, et meurt deux ans plus tard.

-

Portrait présumé de Christophe Colomb

Ridolfo del Ghirlandaio via Wikimedia Commons