Devenir Premium
Se connecter
ou

Magellan Fiche personnage

Fernand de Magellan

Vers 1480 − 27 avril 1521

Royaume du Portugal

Issu d'une famille noble du Nord du Portugal, Magellan entre jeune à la cour, où il apprend la navigation et l'astronomie. Voyageant aux Indes, aux Moluques, combattant au Maroc et se sentant délaissé par la cour portugaise, il passe finalement au service du roi d'Espagne, le futur Charles Quint. Son projet, favorisé par Charles Ier, est de découvrir la route occidentale d'accès à l'Asie, et donc aux épices. Après de multiples contretemps, sa flotte de cinq navires part en septembre 1519 de Séville.

Arrivé à la fin de l'année 1519 en Amérique du Sud, Magellan hiverne sur la côte argentine. Puis, lors de son passage du cap qui porte aujourd'hui son nom, mutineries et désertions se succèdent : à la tête de trois vaisseaux, il arrive dans le Pacifique où il trouve la mort lors d'une bataille contre des indigènes, le 27 avril 1521. Le dernier bateau de la flotte, le Victoria, arrivera au Portugal en 1522, devenant le premier navire à avoir effectué une circumnavigation, autrement dit le tour du monde.

Les apports du voyage sont mitigés : financièrement désastreuses, ces découvertes permettront tout de même à l'Espagne de revendiquer les Philippines à la fin du XVIe siècle. Les Portugais ne sont pas contrecarrés, et le détroit de Magellan est abandonné pour plusieurs siècles. Mais les Européens adoptèrent le nom de "Pacifique" donné par Magellan à l'océan concerné, et l'expédition fut l'occasion de nombreuses observations intéressantes, notamment sur la faune et la flore rencontrées et sur le mouvement rotatif de la Terre sur elle-même.

-

Ferdinand de Magellan

Wikimedia Commons