Périclès Fiche personnage

Périclès

Vers 495 avant J.-C. − 429 avant J.-C.

Athènes

Fils de Xanthippe et d'Agariste (famille Alcméonide), Périclès est considéré comme l'homme le plus influent de la Grèce de l'âge d'or, entre les guerres contre les Perses et celle du Péloponnèse. Né vers 495 avant J.-C., il domine la vie politique et culturelle athénienne de 461 jusqu'à sa mort en 429. Cette période est justement connue sous le nom de "Siècle de Périclès" et correspond à un essor important de la civilisation et de la puissance athéniennes.

Périclès promeut les arts et la littérature et mène d'ambitieux projets d'urbanisme pour Athènes : on lui doit la plupart des monuments de l'Acropole, dont le Parthénon. À des fins militaires, il fortifie Athènes, et construit les Longs Murs qui reliaient celle-ci à son port, le Pirée. Élu stratège plus de quinze fois et situé à la tête des forces armées d'Athènes, il transforme la ligue de Délos (c'est-à-dire l'alliance athénienne) en un véritable empire maritime et participe à de nombreux conflits (les guerres du Péloponnèse, les guerres sacrées, des expéditions contre les Perses, etc.).

Il réduit les pouvoirs de l'Aréopage (assemblée noble), ostracise ses opposants politiques (Cimon), met en place le misthos et restreint la citoyenneté athénienne.

-

Buste de Périclès

Jastrow via Wikimedia Commons