Devenir Premium
Se connecter
ou

Philippe Auguste Fiche personnage

Philippe II − Philippe Auguste

21 août 1165 − 14 juillet 1223

Français

Né en 1165, septième roi de la dynastie capétienne régnant sur la France, Philippe Auguste est l'un des rois les plus importants de l'histoire française. Accédant au trône à l'âge de quinze ans, suite à la mort de son père en 1180, il doit relever le défi d'un pouvoir royal affaibli, et d'une montée en puissance des seigneurs.

Il renforce la royauté : il mène une politique de fortification du territoire, en construisant de nombreuses tours et châteaux, il réorganise la gestion administrative des provinces (en déléguant des représentants, baillis, prévôts ou sénéchaux), il agrandit le domaine royal. Il est le premier roi à signer ses actes par le titre de "roi de France" en opposition au "roi des Francs" classique, ce qui montre une évolution de la conception du royaume.

La bataille de Bouvines constitue l'apogée du règne de Philippe Auguste. Face à la coalition d'Otton (Saint-Empire) et de Jean sans Terre (Angleterre), Philippe combat en plusieurs endroits du royaume, jusqu'à la bataille décisive de Bouvines le 27 juillet 1214. Victorieux, il chasse Jean de la plupart de ses possessions restantes sur le royaume.

En 1208, face aux appels réitérés du pape Innocent III, Philippe Auguste laisse les barons du Nord de la France se croiser contre les hérétiques albigeois du comté de Toulouse. Mais il n'interviendra jamais personnellement, trop occupé par ses luttes contre les armées anglaise et impériale.

-

Couronnement de Philippe Auguste

BNF via Wikimedia Commons