La Renaissance : progrès scientifiques et renouvellements artistiquesNotions

Renaissance

Issu de mot italien rinascita, utilisé par l'artiste historien Vasari au milieu du XVIe siècle, la Renaissance désigne une période de l'histoire artistique européenne qui s'étend du XVe siècle au XVIe siècle marquée par la volonté de rompre avec le Moyen Âge pour redécouvrir les arts antiques. Par exemple, un peintre dit « de la Renaissance » crée des œuvres influencées par l'humanisme et utilise des techniques innovantes pour donner l'illusion de la réalité et transmettre des émotions.

Héliocentrisme

Théorie astronomique développée par le scientifique polonais Nicolas Copernic, l'héliocentrisme remet en cause la vision traditionnelle de l'Univers, défendue par le savant grec du IIe siècle Ptolémée et par la Bible, selon laquelle le Soleil tourne de la Terre placée au centre de l'Univers. Le géocentrisme affirme au contraire que c'est le Soleil qui est au centre de l'Univers et que la Terre tourne autour.

Mécène

Un mécène est une personne soutenant la production culturelle en donnant aux auteurs et aux artistes les moyens, notamment financiers, de créer.

Perspective

La perspective est une technique picturale inventée par les peintres italiens de la Renaissance au XVe siècle pour donner au spectateur l'illusion de la profondeur et de la tridimensionnalité alors que l'œuvre est réalisée sur un mur ou une toile, c'est-à-dire une surface plane en deux dimensions. Grâce à la mathématique et géométrique de leurs œuvres, les artistes italiens rendent l'effet de perspective grâce à des lignes de fuite qui convergent vers un point de fuite alors que les peintres flamands utilisent la lumière et les couleurs.

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L’inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l’accès illimité aux contenus, aux corrections d’exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l’offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L’intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l’Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus