Le mouvement humaniste, rupture avec le Moyen Âge et renaissance de l'Antiquité Notions

Humanisme

L'humanisme est une idéologie qui se démarques de la vision médiévale de l'homme et qui chercher à renouer avec les valeurs morales antiques. L'humanisme promeut une vision positive et optimiste de l'humanité qui peut s'élever grâce à l'éducation et à la culture. L'humanisme se diffuse en Europe aux XVe et XVIe siècles, notamment grâce à l'imprimerie.

Humanistes

Les humanistes sont des intellectuels européens, ils écrivent sur la condition humaine à partir des sources antiques et insistent sur les valeurs de l'humanité.

République des lettres

La république des lettres est un réseau d'intellectuels européens humanistes qui échangent leurs connaissances en voyageant et en s'écrivant.

Philologie

Pratiquée par les humanistes aux XVe et XVIe siècles, il s'agit de l'étude critique des textes antiques écrits en grec et en latin dans le but de corriger les erreurs faites par les moines copistes du Moyen Âge.

Imprimerie

L'imprimerie est une innovation technique permise grâce à la mise au point des caractères mobiles en plomb par Gutenberg à Mayence vers 1450. Cette invention permet la reproduction de livres imprimés à grande échelle. 

Index

L'Index est une liste des livres censurés par l'Église chrétienne catholique qui en interdit formellement l'impression, la vente et la lecture.