L’Empire romain : une mosaïque culturelle et religieuseNotions

Romanisation

La romanisation est l'ensemble des stratégies politiques, économiques et culturelles qui permettent à Rome de diffuser son mode de vie. Grâce à elle, Rome s'assure de la soumission et de la cohésion de son immense empire. 

Culte impérial

Le culte impérial est une cérémonie religieuse imposée à tous les habitants de l'empire composée de sacrifices et de prières en l'honneur de l'empereur romain considéré comme un dieu de son vivant.  

Acculturation

L'acculturation est le processus par lequel un groupe d'individus adopte une culture qui à l'origine n'est pas la sienne mais qui le devient progressivement.

Impérialisme

L'impérialisme est l'ensemble des moyens politiques, économiques et culturels par lesquels un État accroît sa puissance en imposant sa domination sur d'autres régions qui perdent alors leur indépendance.

Intégration

L'intégration est l'ensemble des moyens par lesquels un État parvient à faire entrer dans la communauté un groupe de cultures différentes.

Pax Romana

La Pax Romana est une expression latine qui désigne la période de paix et de prospérité économique que connaît l'Empire romain aux Ier et IIe siècles ap. J.-C.

Christianisation

La christianisation est le processus commencé au Ier siècle par lequel la religion chrétienne s'étend dans tout l'Empire romain pour en devenir la seule religion officielle au IVe siècle.

Migrations « barbares »

Les migrations « barbares » désignent les déplacements des populations venues de l'est qui franchissent les frontières de l'Empire romain d'Occident et provoquent sa chute en 476.

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L’inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l’accès illimité aux contenus, aux corrections d’exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l’offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L’intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l’Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus