Trois civilisations en Méditerranée au Moyen Âge Notions

Chrétienté

Utilisé au Moyen Âge, le terme de chrétienté désigne l'ensemble des territoires dont les habitants sont chrétiens et sont soumis à l'autorité du pape de Rome.

Théocratie

La théocratie est un type de régime politique dans lequel la légitimité du pouvoir vient de Dieu.

Islam

Mot arabe signifiant « soumission », l'islam désigne la 3e religion monothéiste apparue au VIIe siècle lorsqu'il est écrit avec une minuscule et l'ensemble des espaces qui forment la civilisation musulmane lorsqu'il est écrit avec une majuscule.

Église

L'Église, écrite avec une majuscule initiale, désigne l'institution chrétienne composée de clercs dirigés par le pape. Écrite avec une minuscule initiale, elle désigne le bâtiment dans lequel les chrétiens pratiquent leur culte.

Réforme grégorienne

Impulsée par le pape Grégoire VII au XIe siècle, la réforme grégorienne a pour but de renforcer l'autorité du pape face aux seigneurs et d'imposer une morale chrétienne plus stricte aux membres du clergé ainsi qu'à toute la société.

Schisme

Le schisme désigne la division de l'Église chrétienne à partir de 1054 entre les catholiques et les orthodoxes qui ne reconnaissent pas l'autorité du pape de Rome.

Féodalité

La féodalité est le système de liens réciproques qui unit et hiérarchise les seigneurs. Les suzerains sont les seigneurs dominants et les vassaux sont les seigneurs dominés.