Devenir Premium
Se connecter
ou

Le monde au temps de Charles Quint et de Soliman le Magnifique Personnages

-

Portrait présumé de Christophe Colomb

rmf24.pl via Wikimedia Commons

Christophe Colomb

1451 − 20 mai 1506

Gênes

Christophe Colomb, un Génois, est devenu le plus célèbre navigateur du monde en découvrant l'Amérique en 1492. Il commence sa carrière de navigateur par des voyages en Méditerranée, au service des marchands génois. Expert en cartographie, il pense pouvoir atteindre l'Inde en partant vers l'ouest et en traversant l'Atlantique. Il arrive à convaincre le roi et la reine d'Espagne qui acceptent de financer une expédition.
En 1492, après avoir traversé l'Atlantique, Christophe Colomb croit être arrivé en Inde, mais en réalité il découvre les Antilles, puis il débarque à Cuba et Haïti, avant un retour triomphal en Espagne. Il organise trois autres expéditions en 1493,1498 et 1502, découvrant de nouvelles îles et la côte continentale.
Il meurt en 1506, sans savoir qu'il avait découvert un nouveau continent. C'est un autre italien, Amerigo Vespucci, qui comprend que les terres découvertes par Christophe Colomb appartiennent à un nouveau continent auquel on donne son nom en 1507 : l'Amérique.

-

Hernán Cortés

Wikimedia Commons

Hernán Cortés

Vers 1485 − 2 décembre 1547

Royaume d'Espagne

Hernán Cortés est un conquistador, c'est-à-dire un conquérant espagnol, qui s'empare de l'Empire aztèque, en Amérique centrale (au Mexique), pour le compte de Charles Quint. Il débarque au Mexique en 1519, fonde Veracruz et achève la conquête de l'Empire aztèque en 1521, après quelques épisodes sanglants.

Cortés établit le pouvoir espagnol sur l'Empire aztèque et Charles Quint le nomme gouverneur des terres conquises en 1522. L'ancienne capitale aztèque devient Mexico. Cortés reçoit de Charles Quint un immense domaine au Mexique. À partir de 1530, il s'occupe de l'exploitation de son domaine et mène encore quelques expéditions d'exploration. Ses relations avec Antonio de Mendoza, le premier vice-roi du Mexique, sont conflictuelles.

Cortés est de retour en Espagne en 1540, et doit participer à l'expédition de Charles Quint contre Alger en 1541. L'expédition est un fiasco.
Cortés tombe dans une sorte de semi-disgrâce, il fait partie du passé et les regards sont désormais tournés vers les nouveaux conquistadores au Pérou.

-

Vasco de Gama

Suid-Afrikaanse Geskiedenis in Beeld (1989). Anthony Preston. Bion Books: Printed in South Africa via Wikimedia Commons

Vasco de Gama

1460 ou 1469 − 24 décembre 1524

Royaume du Portugal

Vasco de Gama est un navigateur portugais. En 1497, il entre au service du roi du Portugal qui lui confie la mission de trouver une nouvelle route directe vers les terres productrices d'épices. Après avoir contourné l'Afrique par le sud, Vasco de Gama atteint l'Inde en 1498.
Après ce premier succès, Vasco de Gama organise une deuxième expédition en 1502 et il crée ainsi à Cochin le premier comptoir commercial portugais en Asie.

-

Fernand de Magellan

Wikimedia Commons

Fernand de Magellan

Vers 1480 − 27 avril 1521

Royaume du Portugal

Magellan est un noble portugais devenu navigateur. Il entre au service du roi d'Espagne Charles Ier, le futur Charles Quint, qui soutient son projet d'atteindre l'Indonésie par l'ouest en contournant l'Amérique. Il part de Séville en 1519, à la tête d'une flotte de cinq navires. Après avoir contourné l'Amérique et passé le détroit qui portera son nom, Magellan traverse le Pacifique et atteint les Philippines où il trouve la mort, lors d'une bataille contre des indigènes, en 1521. Le dernier navire de la flotte de Magellan, le Victoria, continue sa route jusqu'en Indonésie et rentre en Espagne en 1522, réalisant ainsi le premier tour du monde.

-

Soliman le Magnifique

Kunsthistorisches Museum Wien via Wikimedia Commons

Soliman le Magnifique

6 novembre 1494 − 7 septembre 1556

Empire ottoman

Soliman le Magnifique est considéré comme le plus grand empereur ottoman. Son règne est le plus long de l'histoire de l'Empire ottoman. Avec Soliman, l'Empire ottoman connaît une extension territoriale, une consolidation interne, un développement économique ainsi qu'un épanouissement des arts.

Soliman est un empereur conquérant. Il est considéré comme l'un des souverains les plus puissants du XVIe siècle. Il s'approprie des territoires dans les Balkans dont Belgrade et vainc les Hongrois, mais il est stoppé devant les murailles de Vienne en 1529. Il s'empare d'une grande partie du Moyen-Orient et du Maghreb.

Soliman s'attache aussi à réformer l'empire de l'intérieur en instaurant des changements profonds et durables dans l'éducation, la justice et l'économie. Sous son règne, l'économie est florissante et les finances impériales s'assainissent. Il mène aussi une politique tolérante envers les minorités religieuse de l'empire.

Enfin, Soliman, homme de culture parlant quatre langues, est un mécène particulièrement actif. Les arts tels que la peinture, la littérature ou encore l'architecture connaissent un développement sans précédent.

Istanbul symbolise cette prospérité : multiculturelle, elle est le centre commercial le plus dynamique de la mer Méditerranée et témoigne d'une production artistique de qualité.

-

Moctezuma II

Diego Durán via Wikimedia Commons

Moctezuma II

1466 − juin 1520

Empire aztèque

Moctezuma II est le souverain de l'Empire aztèque au moment de la conquête espagnole. Il règne de 1502 à 1520.
Cortés débarque au Mexique et, après quelques troubles, Moctezuma le laisse s'installer dans la capitale Tenochtitlan. Mais les Indiens se révoltent contre la présence espagnole. Cortès prend alors en otage Moctezuma, mais quand il est présenté à la foule pour appeler au calme, il est blessé par des jets de pierres. Meurt-il de ses blessures ou achevé par les Espagnols ? Le mystère demeure.
Le successeur de Moctezuma et dernier empereur aztèque, Cuauhtémoc, est capturé par Cortés, puis assassiné.

-

Francisco Pizzaro

Wikimedia Commons

Francisco Pizarro

16 mars 1478 − 26 juin 1541

Royaume d'Espagne

Francisco Pizarro est un conquistador avide de richesses et d'or qui tente deux expéditions vers le Pérou, mais en vain. Pizarro revient en Espagne et obtient de Charles Quint le privilège d'être autorisé à conquérir le Pérou en 1531.
Pizarro, accompagné de ses frères et de son associé Diego de Almagro, fait la conquête de l'Empire Inca au Pérou à partir de 1531. Il ruse, massacre, pille pendant cette conquête et rentre dans la capitale Cuzco en 1534. Le cité est en grande partie détruite. Pizarro et Almagro deviennent rivaux et sont en guerre, après le partage en deux de l'empire, car tous deux réclament Cuzco. Fait prisonnier, Almagro est assassiné.
Finalement, d'autres conquistadores espagnols, partisans d'Almagro (dont son fils) capturent Pizarro et le mettent à mort en 1541.

-

Charles Quint

Juan Pantoja de la Cruz via Wikimedia Commons

Charles Quint

24 février 1500 − 21 septembre 1558

Empire de Charles Quint

Charles Quint est né à Gand dans le comté de Flandre. Il est l'héritier de quatre dynasties européennes très puissantes, ce qui lui permet d'accumuler les titres suivants : roi d'Espagne, roi des Pays-Bas, roi de l'Autriche et roi de Naples. Il est élu empereur du Saint Empire romain germanique en 1519. La possession de l'ensemble de ces territoires ne répond cependant pas à une volonté de l'empereur, elle est le résultat involontaire d'une politique d'alliance matrimoniale.

Sous son règne, les Espagnols font la conquête de leur empire colonial dans les Amériques (Amérique centrale et Amérique du Sud, à l'exception du Brésil aux mains des Portugais). Souverain chrétien le plus puissant d'Europe au début du XVIe siècle, il mène de nombreuses batailles contre les "infidèles" (les musulmans) et il affronte l'opposition récurrente du roi de France François Ier. Malgré une lutte farouche contre cette nouvelle religion, il ne parvient pas à endiguer la naissance et la progression du protestantisme au sein de son empire puis de l'Europe.

-

Wikimedia Commons

Amerigo Vespucci

9 mars 1454 − 22 février 1512

Cité de Florence

Amerigo Vespucci est un navigateur florentin qui travaille pour le royaume du Portugal. Passionné par les découvertes de Christophe Colomb, il participe à deux voyages d'exploration en 1499 au Venezuela et en 1501 − 1502 sur les côtes du Brésil.
Il rentre ensuite au service de l'Espagne, comme cartographe et maître-pilote pour former les navigateurs espagnols.
Son nom reste associé aux grands découvreurs, car il est le premier à comprendre que Christophe Colomb n'avait pas atteint les Indes mais un nouveau continent. C'est un géographe allemand qui inscrit sur une carte de mise à jour "America" en son honneur, à l'emplacement du nouveau continent, et ce nom est resté depuis.