Le monde des cités grecques Personnages

-

Statue d'Athéna

Marsyas via Wikimedia Commons

Athéna

Athéna, fille de Zeus, est l'une des douze divinités olympiennes.

Elle est la déesse de la guerre (plus exactement de la stratégie guerrière), de la sagesse et de la raison. C'est aussi la déesse protectrice des héros et de la cité d'Athènes (le temple du Parthénon sur l'Acropole d'Athènes lui est consacré). Elle est représentée portant un casque, une lance et un bouclier (l'égide). Ses autres attributs sont la chouette et l'olivier.

-

Hermès romain

Marie-Lan Nguyen via Wikimedia Commons

Hermès

Hermès fait partie des dieux de l'Olympe. Il est le fils de Zeus et de Maïa (fille du géant Atlas). C'est un dieu qui remplit de nombreuses fonctions.

Il est le dieu messager des autres dieux. Il est le protecteur des voyageurs, des commerçants, des bergers et de leurs troupeaux. Il est également le dieu de la ruse et le protecteur des voleurs. La mythologie grecque le décrit comme un voleur rusé dès son plus jeune âge. Il est le plus souvent représenté avec un casque ailé et des ailes aux pieds, symboles de sa rapidité, et tenant le caducée (un bâton sur lequel sont enroulés deux serpents ailés), symbole de sa ruse. Hermès est aussi le dieu accompagnateur des âmes des morts, il les aide à trouver le chemin vers le monde des morts.

-

Buste d'Homère

Bibi Saint-Pol via Wikimedia Commons

Homère

Aux environs du VIIIe siècle avant J.-C.

Grèce antique

Homère, dont l'existence reste incertaine, aurait vécu au VIIIe siècle avant J.-C. On sait peu de choses à son propos. On le disait aveugle, mais cela n'est pas vérifié.

On lui attribue deux grands poèmes épiques : l'Iliade et l'Odyssée. Chaque poème se divise en 24 chants. L'Iliade et l'Odyssée sont les deux premières œuvres littéraires connues du monde grec. L'Iliade raconte les aventures d'Achille pendant la guerre de Troie. L'Odyssée raconte le long et périlleux voyage d'Ulysse qui tente de rentrer chez lui après la guerre de Troie.

-

Buste de Périclès

Jastrow via Wikimedia Commons

Périclès

Vers 495 avant J.-C − 429 avant J.-C

Athènes

Périclès est l'un des Athéniens les plus importants du Ve siècle avant J.-C., à tel point qu'il a été qualifié de "premier citoyen de sa patrie" et que le Ve siècle est nommé le "siècle de Périclès". Grand orateur, il a été élu stratège à plus de 15 reprises. Après les guerres médiques, il fonde l'Empire athénien avec la création de la ligue de Délos. Il entreprend, grâce à l'argent accumulé par la ligue, la construction des bâtiments les plus importants du monde grec encore visibles aujourd'hui, tels que le Parthénon.

-

DerHexer via Wikimedia Commons

Poséidon

Poséidon, fils de Chronos et de Rhéa, frère de Zeus, est l'un des dieux de l'Olympe. Dieu de la mer mais aussi des eaux douces et de la terre, il déclenche les tempêtes et les tremblements de terre.
On le représente avec un trident, son principal attribut.

-

Mosaïque représentant Ulysse et les sirènes dans l'Odyssée

Wikimedia Commons

Ulysse

Ulysse, le roi d'Ithaque, est l'un des héros légendaires dont les exploits pendant la guerre de Troie sont racontés dans un poème épique, l'Iliade, attribué au poète Homère. C'est Ulysse qui met fin à la guerre et mène ses compagnons à la victoire contre les Troyens, grâce à une ruse.

Un autre poème attribué à Homère, l'Odyssée, décrit le fabuleux et très long voyage de retour d'Ulysse qui, une fois la guerre de Troie terminée, veut rentrer chez lui à Ithaque pour y retrouver son épouse Pénélope et leur fils Télémaque. Au cours de son voyage qui dure dix ans, il rencontre de nombreuses créatures mythologiques et vit d'incroyables aventures.

-

Zeus sous sa forme romaine, Jupiter

Marie-Lan Nguyen via Wikimedia Commons

Zeus

Zeus est fils de Chronos et de Rhéa, frère de Poséidon et d'Hadès. Il est le roi des dieux et règne sur l'Olympe. Il a épousé sa sœur, Héra.

Dieu du ciel, des airs et des terres émergées, il contrôle tous les phénomènes atmosphériques et météorologiques. Il est le dieu protecteur de la famille, des lois et de la société humaine.
Ses principaux attributs sont la foudre et le sceptre (et parfois l'égide). L'aigle et le chêne lui sont associés.