Devenir Premium
Se connecter
ou

Premiers États, premières écritures Personnages

-

Gilgamesh étranglant un lion

Urban via Wikimedia Commons

Gilgamesh

Entre 2800 et 2500 avant J.-C., probablement aux alentours du XXVIe siècle

Uruk (Summer)

Gilgamesh, personnage légendaire, aurait été roi de la cité sumérienne d'Uruk vers 2650 avant J.-C. Ses aventures extraordinaires et ses exploits, d'abord transmis oralement, finissent par être écrits sur des tablettes d'argile. L'Épopée de Gilgamesh, un récit de 3000 vers (sur 12 tablettes) rédigé il y a plus de 3000 ans en Mésopotamie, est la première œuvre littéraire connue.

-

Le pharaon Narmer

Wikimedia Commons

Narmer

XXXIe siècle avant J.-C.

Égypte

Narmer, aussi appelé Ménès, devient roi à la fois de la Haute-Égypte et de la Basse-Égypte. Il est ainsi considéré comme le premier pharaon de l'Égypte unifiée. Il s'installe à Memphis qui devient sa capitale et où il fait construire une forteresse. Memphis restera longtemps la capitale des pharaons d'Égypte.

-

Tête en bronze représentant très probablement Sargon d'Akkad

Iraqi Directorate General of Antiquities via Wikimedia Commons

Sargon D'Akkad

2334 − 2279 ou 2285 − 2229 avant J.-C.

Empire d'Akkad (Mésopotamie)

Sargon l'Ancien se rend maître de toutes les grandes cités de la Mésopotamie, en commençant par les villes sumériennes (en Mésopotamie du Sud). Il ordonne d'abattre les murailles des cités. Il installe sa capitale à Akkad, au cœur de la Mésopotamie, et facilite les échanges et le commerce. Il fonde ainsi un véritable empire. Mais l'empire d'Akkad s'écroule un siècle plus tard à cause des révoltes et des invasions, et la capitale est détruite.

-

Ur-Nammu

2112 − 2095 ou 2047 − 2030 avant J.-C.

Ur (Summer)

En Basse-Mésopotamie, Ur-Nammu prend le pouvoir dans la cité sumérienne d'Ur et en devient le roi. La région est en crise depuis l'écroulement de l'empire d'Akkad. Ur-Nammu ordonne la construction de murailles pour protéger Ur et rétablit le commerce. L'ordre et la prospérité sont de retour en Basse-Mésopotamie, sous l'autorité d'Ur-Nammu. Le roi fait rédiger des textes de lois pour assurer la justice, qui constituent le Code d'Ur-Nammu. C'est à ce jour le plus ancien document juridique jamais établi.