Devenir Premium
Se connecter
ou

Résumé de l'œuvre Cours

Hernani est un drame romantique dont l'intrigue se situe au XVIe siècle en Espagne. Deux intrigues différentes mais complémentaires sont mises en scène. La première intrigue concerne la passion amoureuse d'Hernani, personnage éponyme de la pièce, avec Doña Sol. Cette dernière est pourtant promise à son oncle Don Ruy Gomez chez qui elle vit alors qu'elle est également courtisée par le roi d'Espagne Don Carlos. La deuxième intrigue s'ajoute à la première en apportant des enjeux politiques. Hernani veut venger son propre père, assassiné par le père du roi. Le roi, Don Carlos, rêve de prendre la suite de Charlemagne et veut punir Hernani qui est un bandit. Malgré lui, Don Ruy Gomez doit assurer la protection d'Hernani et trahir le roi.

I

Acte I : un trio amoureux, "Le roi"

L'acte I se déroule en Espagne, à Saragosse, chez Don Ruy Gomez.

A

Scène 1

Les personnages présents sont Doña Josefa et Don Carlos, le roi.

Doña Josefa, la duègne, c'est-à-dire la gouvernante de Doña Sol, attend Hernani, l'amant de sa maîtresse, afin de le conduire à elle en toute discrétion dans la maison de Don Ruy Gomez. À sa grande surprise, ce n'est pas Hernani qui apparaît mais Don Carlos, le roi d'Espagne. Celui-ci, informé de la rencontre prévue entre les deux amoureux, force la duègne à le cacher dans une armoire pour qu'il puisse assister à ce rendez-vous secret.

B

Scène 2

Les personnages présents sont Doña Josefa, Don Carlos le roi, Doña Sol et Hernani.

Les deux amoureux se retrouvent, ignorant la présence de Don Carlos dans l'armoire. Ils déplorent l'obligation de garder secrètes leurs entrevues et Hernani s'offusque que Doña Sol soit promise à un "vieillard" tel que Don Ruy Gomez. Dans une longue tirade, il exprime sa haine envers le roi Don Carlos car le père de ce dernier a fait condamner à mort son propre père. Banni depuis son enfance, il raconte à Doña Sol sa vie de bandit, simple et authentique, vécue avec ses amis. Doña Sol rêve et promet de suivre Hernani. À ce moment, Don Carlos sort brusquement de l'armoire. Il interrompt les deux amoureux, qui ne le reconnaissent pas, pour déclarer sa flamme à Doña Sol. Les deux hommes s'affrontent en duel, refusant de révéler leur identité. Don Ruy Gomez rentre alors chez lui et frappe à la porte ce qui interrompt la bataille entre les deux hommes. Hernani propose de s'enfuir par une porte dérobée mais Don Carlos refuse et ordonne à la duègne d'ouvrir la porte de Doña Sol pour faire face au duc Don Ruy Gomez.

C

Scène 3

DON GOMEZ (à Doña Sol) :
Nous sommes trois chez vous, c'est trop de deux, Madame !

Victor Hugo

Hernani, I, 3

1830

Les personnages présents sont Doña Josefa, Don Carlos le roi, Doña Sol, Hernani et Don Ruy Gomez.

Scandalisé de trouver deux hommes chez Doña Sol, Don Ruy Gomez entame une tirade comparant les hommes qui agissaient avec honneur dans le passé, comme le Cid, héros de Corneille, et ceux du présent qui "dérobent aux maris la chasteté des femmes". Le roi révèle alors son identité et prétend être venu annoncer la mort de l'empereur d'Allemagne dont il convoite le trône afin de trouver conseils auprès du duc Don Ruy Gomez. Il annonce son départ pour Aix-la-Chapelle où vont se tenir les élections du nouvel empereur. Don Ruy Gomez évoque les bandits qui agitent l'Espagne et qui sont menés par un chef hardi, sans savoir qu'il s'agit d'Hernani. Le roi mandate donc Don Ruy Gomez pour arrêter ces bandits. Doña Sol réussit à fixer discrètement un rendez-vous à Hernani pour le lendemain soir. Le roi entraîne avec lui Hernani, dont il ignore toujours l'identité, expliquant à Don Ruy Gomez qu'il s'agit de l'un de ses hommes.

D

Scène 4

Hernani est seul. Il se lance dans un monologue où il laisse éclater sa colère envers le roi. Il promet de se venger et de le tuer.

L'acte I, intitulé "Le roi" par Victor Hugo, remplit son rôle d'acte d'exposition en présentant le contexte politique, les personnages, et en annonçant la double intrigue. La tension dramatique entre le roi Don Carlos et Hernani est déjà intense. Le quiproquo sur l'identité des personnages et la présence du roi dans l'armoire contribuent au comique de situation dès le début de ce premier acte. Pourtant, la tonalité du monologue final est plutôt tragique, mettant en avant des valeurs d'honneur et de justice. Ainsi le mélange des genres et des registres, propre au romantisme, apparaît dès le premier acte.

II

Acte II : le personnage d'Hernani, "Le bandit"

L'acte II se déroule en Espagne, à Saragosse, à l'extérieur du palais de Don Ruy Gomez.

A

Scène 1

Les personnages présents sont Don Carlos le roi et quelques grands personnages espagnols (Don Sancho Sanchez de Zuniga, Don Matias Centurion, Don Ricardo de Roxas).

Alors qu'Hernani s'apprête à rejoindre Doña Sol en secret, Don Carlos se tient avec ses hommes à l'extérieur du palais de Don Ruy Gomez pour l'intercepter. Ils connaissent maintenant son identité. Don Carlos a le projet d'enlever Doña Sol.

B

Scène 2

Les personnages présents sont Don Carlos le roi et Doña Sol.

Doña Sol, croyant rejoindre Hernani dans le jardin, découvre Don Carlos qui tente de la convaincre de l'aimer et de fuir avec lui. Elle le repousse et clame son amour pour Hernani, préférant vivre dans la misère et l'errance avec ce dernier plutôt que de devenir reine. Dans un élan héroÏque, elle s'empare du poignard de Don Carlos et menace de le tuer puis de se tuer elle-même quand soudain surgit Hernani.

C

Scène 3

Les personnages présents sont Don Carlos le roi, Doña Sol et Hernani.

Furieux, Hernani exprime sa haine au roi. Il tente ensuite de le provoquer en duel mais ce dernier refuse, estimant qu'un roi ne peut se battre contre un brigand. Il exhorte Hernani à l'assassiner. Mais Hernani brise sa lame sur le sol, ne voulant pas tuer son adversaire dans un combat sans honneur. Le roi prévient Hernani que sa tête est mise à prix et qu'il le poursuivra, lui et sa troupe, jusqu'à sa mort. Hernani lui offre son manteau pour qu'il puisse s'échapper sans risquer d'être assassiné par un des brigands et lui promet une vengeance certaine. Lorsque Don Carlos lui demande : "Et quand j'aurai le monde ?", Hernani lui répond sans appel : "Alors j'aurai ta tombe".

D

Scène 4

Les personnages présents sont Hernani et Doña Sol.

Condamné à mort, Hernani vient faire ses adieux à Doña Sol. Elle refuse de le laisser partir et d'épouser Don Ruy Gomez comme Hernani le lui demande pour garantir sa sécurité. Dans un élan d'amour, il choisit alors de rester auprès d'elle. Mais lorsque retentit le tocsin, elle le supplie de fuir. Il refuse d'abandonner ses compagnons face au roi et décide de rester malgré la menace qui plane sur lui.

L'acte II, intitulé "Le bandit" par Victor Hugo, permet d'amplifier la tension dramatique. Le quiproquo sur l'identité des personnages résolu, ils entrent en conflit ouvert et la tonalité devient plus lyrique, exprimant la puissance de leurs sentiments. Ainsi le mélange des genres et des registres se poursuit et certaines scènes apparaissent même au public extravagantes et incongrues, comme les scènes de violence. Loin des descriptions incluses dans les récits de la tragédie, Hugo propose dans cet acte des tableaux à voir, en rupture avec la bienséance classique qui se contentait jusqu'alors de raconter.

III

Acte III : la promesse, "Le vieillard"

L'acte III se déroule dans les montagnes d'Aragon chez Don Ruy Gomez.

A

Scène 1

La scène se situe quelques semaines plus tard. Les personnages présents sont Doña Sol et Don Ruy Gomez.

Don Ruy Gomez est sur le point d'épouser Doña Sol. Il lui exprime sa tristesse d'être vieux et de ne pas être aimé comme il l'aurait été s'il avait été plus jeune. Don Ruy Gomez promet à Doña Sol de la rendre heureuse. Mais cette tirade prend une dimension tragique qui laisse présager sa mort, car Doña Sol répond peu, ou alors avec pessimisme, et le spectateur perçoit toute la douleur de cette femme contrainte d'épouser un homme qu'elle n'aime pas. Un page annonce la rumeur de la mort d'Hernani qui était recherché par les hommes de Don Carlos. Doña Sol sort de la scène. Le page fait alors entrer un pèlerin qui a demandé l'hospitalité, il s'agit d'Hernani déguisé.

B

Scène 2

Les personnages présents sont Don Ruy Gomez et Hernani, déguisé en pèlerin.

Don Ruy Gomez offre l'asile au pèlerin et l'interroge sur les rumeurs qui courent. Hernani feint de tout ignorer et tait sa propre identité. Le quiproquo lui permet de voir entrer Doña Sol dans sa robe de noces.

C

Scène 3

Les personnages présents sont Don Ruy Gomez, Hernani, Doña Sol, des pages, des valets et des femmes.

Se croyant trahi par celle qu'il aime et n'ayant plus rien à perdre, Hernani révèle bruyamment son identité et réclame à tous de le capturer pour gagner la récompense promise par le roi. Aucun valet ne cède car selon les lois et valeurs de l'hospitalité et de l'asile, Don Ruy Gomez ne peut pas livrer Hernani. Malgré son insistance, Don Ruy Gomez lui prend ses armes pour éviter qu'il se suicide et, afin de protéger son hôte, prépare son château à l'assaut que donnera assurément le roi.

D

Scène 4

Les personnages présents sont Hernani et Doña Sol.

Hernani est furieux contre Doña Sol à qui il reproche d'avoir abandonner un amour sincère pour des richesses. Il pense être trahi jusqu'à ce qu'elle lui avoue avoir caché un poignard dans son écrin à bijoux afin de se donner la mort avant le mariage pour ne jamais devenir la femme du vieillard. Honteux et confus, Hernani lui clame son amour et son indignité à recevoir le sien. Les deux amoureux s'étreignent et s'avouent passionnément leur amour quand entre Don Ruy Gomez.

E

Scène 5

Les personnages présents sont Don Ruy Gomez, Hernani et Doña Sol.

Don Ruy Gomez surprend les deux amoureux dans les bras l'un de l'autre. Furieux du manque de convenance de son hôte alors qu'il était en train de préparer le château pour assurer sa sécurité, il dénonce l'attitude amorale d'Hernani. Celui-ci confesse son amour et donc sa trahison envers le duc à qui il prévoyait d'enlever Doña Sol. Pour laver son honneur, il propose sa vie à Don Ruy Gomez. Doña Sol supplie son oncle de ne pas accepter et lui avoue à son tour qu'elle aime Hernani. On annonce soudainement l'arrivée du roi. Don Ruy Gomez fait entrer Hernani dans une cachette dissimulée derrière son propre portrait.

F

Scène 6

Les personnages présents sont Don Ruy Gomez, Doña Sol, Don Carlos et sa suite.

Le roi s'étonne de l'accueil hostile que lui réserve Don Ruy Gomez et comprend qu'il cache Hernani. Il le somme de choisir entre lui livrer le jeune homme ou mourir. Mais Don Ruy Gomez, très attaché à l'honneur de son nom et de sa famille, refuse de rompre la promesse d'asile faite en accueillant Hernani. Voyant son oncle menacé, Doña Sol lève son voile et découvre son visage. Le roi la reconnaît alors et décide de l'enlever contre son gré. Il la propose comme échange contre Hernani à Don Ruy Gomez. Incapable de bafouer l'honneur de sa famille, celui-ci laisse Doña Sol aux mains du roi. Elle a juste le temps d'emporter avec elle le poignard.

G

Scène 7

Les personnages présents sont Don Ruy Gomez et Hernani.

Don Ruy Gomez, désespéré, réclame un duel à Hernani. Mais ce dernier préfère la mort. Il demande simplement à revoir une dernière fois celle qu'il aime. Lorsqu'il apprend que le roi l'a enlevée, Hernani propose un pacte au duc : il lui ramènera Doña Sol et jure sur son honneur et celui de son père mort de revenir offrir sa vie au duc quand celui-ci aura décidé de sonner le cor qu'il lui confie.

L'acte III, intitulé "Le vieillard" par Victor Hugo, est celui qui s'apparente le plus à une tragédie classique. On retrouve un quiproquo sur l'identité des personnages qui mène Don Ruy Gomez à faire une promesse dangereuse pour son avenir. La tonalité devient tragique lorsque l'on comprend que le destin d'Hernani risque de basculer prématurément vers la mort suite à la promesse fait à Don Ruy Gomez.

IV

Acte IV : la conjuration, "Le tombeau"

L'acte IV se déroule à Aix-la-Chapelle deux mois plus tard.

A

Scène 1

Les personnages sont Don Carlos le roi et Don Ricardo de Roxas.

À l'abri dans des catacombes, Don Carlos se prépare à la succession de l'empereur. Il attend avec Don Ricardo le signal leur indiquant quel roi a été désigné par le conseil qui délibère. Ils réfléchissent à la manière de parvenir à leurs fins. Dans une tirade passionnée, Don Carlos évoque les conspirateurs ambitieux et avides de pouvoir.

B

Scène 2

Don Carlos est seul sur scène.

Dans un très long monologue, il réfléchit à l'ambition et au pouvoir. Il admire la puissance de l'empereur d'Allemagne et du pape, dont le pouvoir est au-dessus de celui des rois. Il évoque le parcours de Charlemagne, dont le tombeau se trouve dans ces catacombes. Il imagine ses propres réussite et gloire avec angoisse et désir. Il est interrompu par l'arrivée des conjurés et se cache dans le tombeau.

C

Scène 3

Les personnages présents sont les conjurés.

Les conjurés qui s'opposent à Don Carlos et veulent sa mort se réunissent dans les catacombes pour décider qui tuerait le roi. C'est Hernani qui est désigné lors d'un tirage au sort. Don Ruy Gomez le supplie de lui laisser cet honneur. En échange, Hernani pourra retrouver Doña Sol et Don Ruy Gomez lui rendra son cor, le délivrant de sa promesse. Hernani hésite mais ne peut renoncer à la vengeance qu'il nourrit depuis des années. Il refuse donc. Don Carlos, qui a tout entendu, s'échappe des catacombes, pâle, quand retentit le coup de canon indiquant que l'empereur a été désigné.

D

Scène 4

Les personnages présents sont les conjurés, Don Carlos, le roi de Bohème, le duc de Bavière et Doña Sol.

Don Carlos, qui se fait désormais appeler Charles Quint, envoie ses soldats arrêter les conjurés. Le roi de Bohème et le duc de Bavière lui présentent leurs respects car il a été désigné empereur. Don Carlos ordonne l'exécution des traîtres, dont fait partie Hernani. Effondrée, Doña Sol implore la pitié de Don Carlos ou la mort. Dans un retournement de situation stupéfiant, Don Carlos décide de faire d'Hernani un chevalier et lui offre la main de Doña Sol. Il gracie tous les prisonniers qui l'acclament.

E

Scène 5

Don Carlos est seul sur scène.

Dans ce monologue, Don Carlos s'adresse au tombeau de Charlemagne qui semble être à l'origine de sa clémence. Sa réflexion menée lors de la scène 2 semble l'avoir poussé à mesurer la responsabilité du pouvoir. Il semble en avoir tiré des enseignements moraux, une grandeur d'âme et de la générosité.

L'acte IV, intitulé "Le tombeau" par Victor Hugo, est assez surprenant. On ne s'attend pas à pareil changement de position de la part du roi, comme si le pouvoir ultime l'avait transformé. Cette fin intermédiaire rappelle le dénouement d'une tragédie de Corneille, Cinna, sous-titrée "La Clémence d'Auguste", dans laquelle l'empereur finit par faire preuve de clémence de la même manière que Don Carlos.

V

Acte V : les noces funèbres, "La noce"

L'acte V se déroule à Saragosse, quelques semaines plus tard.

A

Scène 1

Les personnages présents sont les comtes et les marquis.

Les comtes et marquis discutent du mariage prochain d'Hernani et Doña Sol. Ils évoquent de manière ironique les prétendants de la jeune femme et s'interrogent sur la tristesse de Don Ruy Gomez. Un homme masqué, qu'ils comparent à un "mort", entre et disparaît. Hernani et Doña Sol s'avancent main dans la main.

B

Scène 2

Les personnages présents sont les comtes et les marquis, Hernani et Doña Sol.

Chacun salue les mariés heureux.

C

Scène 3

Les personnages présents sont Hernani et Doña Sol.

Les deux mariés restent seuls et évoquent leur bonheur et leur amour passionnel. Hernani souhaite oublier sa vie de proscrit et veut se faire appeler Jean d'Aragon ou Don Juan. Ils partagent leurs espoirs d'une nouvelle vie ensemble, loin de la colère et de la vengeance. Doña Sol rêve et profite de l'instant quand le son du cor retentit au loin. Hernani tressaille et comprend que Don Ruy Gomez réclame sa vie, comme il lui en avait fait la promesse. Il ne dit rien à Doña Sol pour ne pas l'inquiéter et la fait sortir.

D

Scène 4

Hernani est seul sur scène.

Dans un monologue délibératif, Hernani s'interroge sur la conduite à suivre quand apparaît soudain l'homme masqué.

E

Scène 5

Les personnages présents sont Hernani et l'homme masqué.

L'homme masqué rappelle à Hernani sa promesse et lui propose de mourir par le poison ou par le fer. Hernani reconnaît le duc Don Ruy Gomez. Il choisit le poison et le supplie de lui accorder une dernière nuit. Don Ruy Gomez s'apprête à sortir, l'accusant de parjure, quand Doña Sol entre sans le voir.

F

Scène 6

Les personnages présents sont Hernani, l'homme masqué et Doña Sol.

Doña Sol tente d'arrêter le terrible acte que s'apprête à commettre Hernani. Elle menace de se tuer et supplie le duc d'épargner son mari. Elle réussit à arracher la fiole de poison des mains d'Hernani et Don Ruy Gomez semble renoncer. Mais Hernani, ne pouvant plus supporter ni l'idée d'être parjure ni le déshonneur engendré, réclame la fiole à Doña Sol. Dans un geste désespéré, elle en avale la moitié avant de la lui tendre. Il avale l'autre moitié et les deux amants meurent ensemble dans une dernière étreinte. Anéanti, le duc se donne la mort.

L'acte V, intitulé "La noce" par Victor Hugo, est tragique. À la manière de Roméo et Juliette, les personnages de William Shakespeare, les deux amoureux s'unissent dans la mort. L'acte V représente le dénouement final, fondé sur le contraste entre le bonheur ressenti et l'horreur de l'empoisonnement.