Devenir Premium
Se connecter
ou

Appliquer la réciproque d'un principe d'inertie pour conclure sur un bilan des forces Exercice

Difficulté
5-10 MIN
1 / 2
1

Une fusée quitte la Terre pour se diriger vers Mars à la vitesse de 20 000 km.h−1 selon une trajectoire rectiligne dans le référentiel héliocentrique. Que dire de la résultante des forces s'exerçant sur la fusée ?

2

Un parachutiste saute de l'avion et se maintient une vitesse de 200 km.h−1 pendant une minute. Que dire de la résultante des forces s'exerçant sur le parachutiste pendant cette période ?

3

La Lune tourne autour de la Terre selon une trajectoire elliptique. Que dire de la résultante des forces s'exerçant sur la Lune ?

4

Un ballon de baudruche est rempli d'air par un plongeur à 20 mètres de fond. Il le lâche et celui-ci s'élève ensuite verticalement à vitesse constante. Que dire de la résultante des forces s'exerçant sur le ballon ?

5

Une voiture ralentit pour s'arrêter à un feu rouge. Que dire de la résultante des forces s'exerçant sur la voiture ?

6

La sonde Voyager 1 est maintenant à 15 milliards de kilomètres de la Terre et file à 61 200 km.h−1. Elle a maintenant quitté le système solaire. La NASA n'a détecté aucune accélération ou décélération de la sonde. Que dire de la résultante des forces s'exerçant sur la sonde ?

7

La station spatiale internationale orbite en 90 min autour de la Terre à environ 400 km d'altitude. Que dire de la résultante des forces s'exerçant sur la station ?

Suivant