Devenir Premium
Se connecter
ou

Différencier une extraction d'une synthèse Exercice

Difficulté
5-10 MIN
1 / 2
1

Le zinc est un métal obtenu à partir d'un minerai appelé blende. Le zinc se trouve alors sous forme de sulfure de formule \(\displaystyle{ZnO}\). La blende est alors traitée par hydrométallurgie ou pyrométallurgie afin d'obtenir du zinc solide.

L'obtention du zinc se fait-elle par extraction ou par synthèse ?

2

Les colles solvantées sont composées de polymères dissous dans un solvant aqueux. Les polymères résultent de réactions de polymérisations réalisées à partir de molécules organiques.

L'obtention des colles solvantées se fait-elle par extraction ou par synthèse ?

3

Le caoutchouc est une matière plastique dont l'origine remonte au XVIIIe siècle. Il résulte de la coagulation du latex provenant d'arbres, principalement l'hévéa. Il est ensuite stabilisé puis pressé et enfin séché.

L'obtention du caoutchouc se fait-elle par extraction ou par synthèse ?

4

Le fer est obtenu à partir de minerais composés d'oxyde de fer. Ce minerai est réduit grâce à du monoxyde de carbone afin d'obtenir du fer solide par un processus de pyrométallurgie.

L'obtention du fer se fait-elle par extraction ou par synthèse ?

5

Les céramiques sont un type de matériau dont les applications sont multiples.

Par exemple les terres cuites sont des céramiques utilisées pour fabriquer des sculptures. Elles sont obtenues en faisant fondre de l'argile. L'argile est une roche composée d'oxyde d'aluminium et d'oxyde de silicium dont la taille est inférieure à deux micromètres.

L'obtention des terres cuites se fait-elle par extraction ou par synthèse ?

6

Les cristaux liquides ont révolutionné notre quotidien.

Dans les écrans à affichage LCD, les cristaux liquides utilisés sont des cristaux dans une phase nématique obtenus à partir de molécules organiques suite à des réactions chimiques.

L'obtention des cristaux liquides se fait-elle par extraction ou par synthèse ?

Suivant