Devenir Premium
Se connecter
ou

Modéliser une action mécanique par une force Exercice

Difficulté
2-5 MIN
1 / 2
1

Une balle est suspendue à une potence par un fil.

-

À partir de son point d'attache, le fil exerce sur la balle une action mécanique verticale, dirigée vers le haut et de valeur 0,50 N. Représenter la force \(\displaystyle{\overrightarrow{T}}\) qui modélise cette action mécanique.

2

Un ballon est en train de chuter.

-

À partir du centre de gravité G du ballon, la Terre exerce sur lui une action mécanique verticale, dirigée vers le bas et de valeur 5 N. Représenter la force \(\displaystyle{\overrightarrow{P}}\) qui modélise cette action mécanique.

3

Un livre est posé sur une table.

-

À partir du centre de la surface de contact entre le livre et la table, la table exerce sur le livre une action mécanique verticale, dirigée vers le haut et de valeur 1 N. Représenter la force \(\displaystyle{\overrightarrow{R}}\) qui modélise cette action mécanique.

4

Un livre glisse sur un plan incliné.

-

À partir du centre de la surface de contact entre le livre et le plan incliné, ce dernier exerce sur le livre deux actions mécaniques. Une de ces deux actions a la direction du plan incliné, est dirigée vers le haut du plan incliné et a une valeur de 0,5 N. Représenter la force \(\displaystyle{\overrightarrow{f}}\) qui modélise cette action mécanique.

5

La Lune est attirée par la Terre.

-

À partir du centre de la Lune, la Terre exerce sur elle une action mécanique dont la direction est celle de la droite reliant le centre des deux astres, dirigée de la Lune vers la Terre et de valeur \(\displaystyle{2\times10^{20}}\) N. Représenter la force \(\displaystyle{\overrightarrow{F_{T/L}}}\) qui modélise cette action mécanique.

Suivant