Devenir Premium
Se connecter
ou

Fonction économique de l'Etat Fiche notion

Fonction économique de l'Etat

Selon l'économiste Richard Musgrave, l'État a trois principales fonctions économiques :

  • L'allocation des ressources : grâce au budget de l'État, il peut financer un certain nombre de services comme les fonctions régaliennes (justice, police, armée) mais également la santé ou l'éducation.
  • La redistribution de ces ressources : l'État a un rôle d'équilibre social. Grâce aux prélèvements obligatoires, l'État redistribue une partie des ressources des plus riches aux plus pauvres afin d'éviter l'exclusion sociale. Il redistribue aussi pour aider les retraités, les malades ou les familles nombreuses.
  • La régulation des ressources : l'État lutte contre les déséquilibres économiques comme l'inflation, le chômage, la non-croissance ou le déséquilibre du commerce (carré magique de Nicholas Kaldor).

L'État, grâce aux impôts, se constitue un budget qu'il va utiliser pour payer les professeurs, les juges, les médecins mais aussi redistribuer sous formes d'allocation aux familles les plus pauvres, aux malades ou aux retraités. Il va également utiliser son budget pour combattre le chômage en offrant des postes de fonctionnaires ou en subventionnant les entreprises.