Devenir Premium
Se connecter
ou

Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ? Notions

La culture

La culture représente l'ensemble des croyances, des valeurs et des significations qui sont partagées et qui se sont construites tout au long de l'histoire du groupe auquel elle appartient.

Les faits de manger avec des couverts (norme), d'être respectueux (valeur) et d'aller au cinéma forment la culture au sens sociologique d'un pays.

Pratique culturelle

Une pratique culturelle est une pratique qui fait intervenir la culture des individus, les manières de faire et de penser propres à une collectivité humaine.

La lecture, les sorties, le bricolage, le jardinage sont des pratiques culturelles car ce sont des manières de faire propres à une collectivité humaine.

Capital culturel

Le capital culturel regroupe l'ensemble des diplômes et des savoir-faire d'un individu.

La possession du baccalauréat, savoir changer une roue, connaître les principales dates de l'histoire de France, l'ensemble des livres d'un individu forment son capital culturel.

Culture de masse

La culture de masse est une forme de culture partagée par un grand nombre d'individus et reposant sur la société de consommation.

La télévision est un objet de transmission de la culture de masse car elle est produite par les industries culturelles et la très grande majorité des individus possèdent une télévision.