Devenir Premium
Se connecter
ou

Comment produire et combien produire ? Notions

Facteur de production

Les facteurs de production regroupe les moyens mis en œuvre par une organisation pour produire des biens et services.

Ainsi, il existe deux principaux facteurs de production :

  • Le facteur travail : il désigne l'ensemble du travail des hommes.
  • Le facteur capital : il désigne l'ensemble du capital fixe (machines, bâtiments, etc.) mais aussi les consommations intermédiaires (matières premières, énergie, transport, etc.) nécessaires à la production.

La facteur capital est un facteur de production car les machines permettent à l'entreprise de produire et elles ne sont pas détruites pendant le processus de production.

Coûts de production

Les coûts de production représentent l'ensemble des dépenses que l'entreprise réalise pour produire.

L'achat de bois (qui est une matière première) est un coût de production pour une entreprise qui fabrique du papier car elle a besoin de bois pour produire du papier.

Productivité

La productivité est la capacité des organisations à être productive. La productivité se calcule en établissant le rapport entre le coût de production et les moyens mis en œuvre pour produire.

Si l'entreprise utilise 4 machines pour fabriquer 2 produits, sa productivité est de 2 produits par machine (4/2).

Progrès technique

Le progrès technique regroupe l'ensemble des améliorations des techniques, des machines, et des méthodes utilisées dans un processus économique.

L'invention du tracteur fait partie du progrès technique car il a remplacé les anciennes charrues et a permis à l'agriculteur de travailler plus efficacement.