État, pouvoir politique et institutionsNotions

Pouvoir politique 

Le pouvoir politique constitue un champ particulier du pouvoir qui est une relation de domination ou d'influence entre les membres d'un groupe. Le pouvoir politique suppose certaines caractéristiques :

  • Il s'exerce sur l'ensemble de la société. 
  • Il repose sur un certain consentement direct ou indirect de la société. 
  • Il dispose de moyens particuliers, matériels (police, fiscalité, patrimoine), moraux (définition des valeurs et des symboles).

Principe de séparation des pouvoirs 

Le principe de séparation des pouvoirs est un principe selon lequel les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire ne doivent pas être concentrés au sein d'un même groupe social si l'on veut garantir les libertés de chacun.

État   

L'État est un ensemble institutionnel (gouvernement, Parlement, institutions, etc.) qui représente la société et exerce le pouvoir politique.

Citoyenneté

La citoyenneté permet à un individu d'être reconnu comme membre d'une société à part entière et lui donne un statut juridique.

République 

La république est une organisation politique dans laquelle le pouvoir est exercé par des représentants et dans l'intérêt collectif.

Citoyens

Les citoyens sont les membres de la nation, majeurs et disposants de leurs droits civils et politiques.

Constitution

La Constitution est l'ensemble des principes et des lois fondamentales qui définissent l'organisation d'un État.

Régime politique 

Le régime politique est l'ensemble des modes de fonctionnement, des règles constitutionnelles et des principes de légitimation qui contribuent à former la façon dont est gouverné un pays pendant une période donnée.

Démocratie représentative 

La démocratie représentative est un régime politique dans lequel le pouvoir est confié par le peuple à des représentants élus.

Pouvoir exécutif

Le pouvoir exécutif correspond à la capacité de faire appliquer les décisions et les choix politiques (lois, décrets, arrêtés). C'est un pouvoir décisionnel.

Pouvoir législatif

Le pouvoir législatif correspond au pouvoir de proposer, discuter et voter les lois (en France, il est principalement confié au Parlement).

Pouvoir judiciaire

Le pouvoir judiciaire correspond au pouvoir de rendre la justice en faisant appliquer les lois (en France, ce pouvoir est confié aux tribunaux).