La croissance économique est-elle compatible avec la préservation de l'environnement ? Notions

Capital productif

Le capital productif correspond au capital reproductible ou manufacturé (bâtiments, machines, etc.). C'est le stock de biens durables mis à la disposition de la collectivité pour produire des biens et services satisfaisant les besoins et améliorant le bien-être.

Capital humain

Le capital humain désigne l'ensemble des compétences et connaissances qui rendent les individus productifs. Le capital humain procure des avantages sur le plan individuel et collectif. Les investissements en formation, dépenses d'éducation, etc., sont alors considérés comme des investissement en capital humain. On peut y intégrer la santé.

Capital institutionnel

Le capital institutionnel regroupe l'ensemble des institutions politiques, institutionnelles ou juridiques qui permettent d'établir des cadres et contraintes humaines qui structurent les interactions politiques, économiques et sociales.

Capital naturel

Le capital naturel désigne l'ensemble des ressources naturelles renouvelables et non renouvelables utilisées dans le cadre du processus de production.

Développement durable

Le développement durable se définit comme "le développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs" (rapport Brundtland).

Soutenabilité

La soutenabilité est une notion équivalente au développement durable ou soutenable. Deux visions s'opposent : la soutenabilité faible (substituabilité des capitaux) et la soutenabilité forte (complémentarité des capitaux).

Bien commun

Un bien commun est un bien non exclusif mais rival, c'est-à-dire un bien dont on ne peut exclure personne de sa consommation mais dont l'utilisation par un individu est coûteuse ou réduit l'utilisation du bien par d'autres individus.

Réglementation

La réglementation est un instrument qui vise à édicter des règles, des normes environnementales permettant de limiter les émissions de GES.

Taxation

La taxation est un instrument économique visant à taxer les émissions de GES afin, ici, de limiter le réchauffement climatique.

Marché de quotas d'émission

Le marché de quotas d'émission est un marché d'émission et d'échange de droits d'émission de GES.