La formation de l'opinion publique Notions

Opinion publique

L'opinion publique est l'ensemble des idées et des convictions plus ou moins partagées par une société. Elle est véhiculée notamment par les médias.

Échantillon représentatif 

Un échantillon représentatif est une partie d'une population dont les caractéristiques générales lui permettent de représenter la diversité du reste de la population.

Sondage d'opinion

Les sondages d'opinion sont des instruments de mesure de l'opinion publique qui reposent le plus souvent sur les réponses à des questionnaires soumis à des échantillons représentatifs de la population étudiée.

Marge d'erreur

La marge d'erreur est une mesure de la fiabilité des estimations obtenues à l'aide de l'échantillon utilisé. C'est un intervalle autour de l'estimation dans lequel on a X % (souvent 95 %) de chances d'avoir la vraie valeur. Plus la marge d'erreur est étendue, moins les résultats sont fiables.

Démocratie d'opinion

Forme de démocratie représentative marquée par l'emprise des médias et des sondages sur les décisions politiques.

Effet « bandwagon »

L'effet « bandwagon » est le processus par lequel un candidat en tête des sondages devient plus populaire et augmente ses chances d'obtenir des voix.

Effet « underdog »

L'effet « underdog » est le processus par lequel un candidat déclassé dans les sondages devient de plus en plus impopulaire et perd ses chances d'obtenir des voix.