Devenir Premium
Se connecter
ou

Le diplôme : un passeport pour l'emploi ? Notions

Emploi

En économie, le plein-emploi correspond au moment où tous les agents économiques sont occupés à travailler. C'est un idéal poursuivi par les États. À l'inverse, la situation où les personnes ne travaillent pas est appelée chômage.

Madame Y est secrétaire : c'est son emploi.

Capital humain

Le capital humain regroupe l'ensemble des connaissances et des savoir-faire d'un individu. De nombreux économistes pensent que le capital humain est un des facteurs de la croissance économique.

Faire des études supérieures permet à l'individu d'accroître ses connaissances et qualifications, ce qui le rendra plus productif : il investit dans son capital humain.

Qualification

La qualification regroupe l'ensemble des savoirs acquis par un individu soit au cours de sa formation soit au cours de son expérience professionnelle. L'obtention d'un diplôme atteste d'un niveau de qualification.

Une licence (Bac +3) est une qualification.

Population active occupée

La population active occupée est l'ensemble des personnes exerçant un emploi.

Les ouvriers, les professeurs, les policiers, etc. forment la population active occupée.

Population active inoccupée

La population active inoccupée est l'ensemble des personnes ne possédant pas d'emploi et recherchant à en exercer un.

Les chômeurs forment la population active inoccupée.

Population inactive

La population inactive est l'ensemble des personnes n'exerçant pas d'activité professionnelle et n'étant pas au chômage.

Les jeunes de moins de 15 ans ou les retraités sont des personnes formant la population inactive.

Massification scolaire

La massification scolaire est le processus par lequel de plus en plus d'élèves accèdent à une longue scolarité alors qu'auparavant elle leur était fermée.

L'enseignement secondaire était payant dans le passé alors qu'aujourd'hui il est gratuit : cela facilite l'accès à l'école au plus grand nombre et donc la massification scolaire.